Skip to content

Multi du bassin N°1 Multi-cache

Hidden : 10/27/2018
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Ecluses, soucoupe, banc, boat ....et boite !

Cette multi peut être faite à pied ou à vélo, si l’on accepte les secousses et si l’on prend garde à la traversée des rails ;-). Le parcours n’est pas très long (4 étapes, 1 km), les 5 indices pas compliqués : Laissez vous tentez !

Cette multi peut se combiner avec sa cousine De grues en grues (GC7ZE2C). Il est alors judicieux de commencer par l'étape 1 de cette dernière, avant d'enchainer les étapes de la présente multi. Vous pouvez aussi voir la mistery : L'épave mystérieuse (GC7ZJW8) Enfin, vous pourrez trouver des caches de la série ALDB de nonnno.


La construction du premier bassin à flot débute en 1869 après l'expropriation des terrains et les études nécessaires. Sa construction va durer dix ans, les travaux nécessitent l’évacuation de 1 millions de mètres cubes. Ces remblaient furent en partie utilisés pour combler la partie du fleuve en aval des écluses. L'ouverture du Bassin à flot a eu lieu le 20 Octobre 1879 bien qu’il ne fût pas encore terminé.

le bassin N°1 au 19ème siècle
Vue du bassin à Flot N°1 en 1895

ETAPE 1 Les écluses et leurs ponts tournants

Point de Départ : N 44° 51.797 W 000° 33.141

  Grande écluse : 152 x 22 m

  Petite écluse : 136 x 14 m (non utilisée).

Ecluse : Vue ancienne 2
Vue ancienne de la grande écluse

Ces écluses ont été creusées en même temps que le bassin N°1 à la fin du XIXe siècle. Elles sont traversées par le tramway depuis 2009, reliant le quartier de Bacalan et le centre-ville, malgré la vaste surface des bassins à flots. Leur franchissement est assuré via deux ponts mobiles autorisant le passage de tramways et de véhicules sans interruption, soit sur le pont principal (dit aval car situé côté Garonne), soit sur le pont auxiliaire (ou amont car situé côté bassins) si le pont principal est tourné pour laisser passer les bateaux. Les deux ponts présentent la même portée de 48 m.

Le pont auxiliaire, devant lequel vous vous trouvez, est large de 8,50 m. Il a été remanié à partir du pont routier pour recevoir une voie unique et l’alimentation électrique des trams. Le pont principal (côté cité du vin) a lui été reconstruit, l’ancien ouvrage routier de 1947 s’avérant trop étroit. Ce pont mobile de 10,3 m de large pivote sur le bajoyer central entre les deux écluses à l’aide de vérins. Sur ces deux ponts, un système de portique avec caténaires rigides.

Ce système fut difficile à roder : un an après son ouverture, le pont principal fut interdit au tramway. Après une fermeture de l’écluse, les rails du pont ne revenaient pas dans l'axe exact des rails posés sur la rive. Les systèmes de sécurité (la tolérance est d’un petit millimètre) empêchaient la circulation du tram. La solution fut finalement trouvée : des rails taillés en biseau pour guider les roues entre la partie fixe et la partie mobile. Depuis fin 2013, les trams empruntent à nouveau le pont principal.

Ecluse : entrée du paquebot Magellan
Le paquebot Magellan

Vous vous trouvez au niveau du pont Amont des écluses, à proximité des halles de Bacalan et de la Cité du Vin. Regardez autour de vous et notez :

    A = le chiffre répété trois fois dans la date de l’horloge voisine.

 

ETAPE 2 la soucoupe, ou l’oeuvre d’art

N 44° 51.797 W 000° 33.308

Une oeuvre d’art a été implantée dans le bassin numéro 1. C’est un soucoupe oeuvre de Suzanne Treister, une artiste Londonienne réputée, sculpture qui fera partie d’un triptyque implanté sur la métropole Bordelaise. Cette sculpture émergée de 17 mètres de diamètre imagine la métamorphose d'une épave de navire de la Seconde Guerre mondiale en un vaisseau spatial, et encourage à envisager et construire un avenir différent. Son installation aux bassins à Flots à fait l’objet d’une polémique (suivre le lien pour vous faire votre propre opinion, pas forcément utile d’en parlez dans vos logs).

Ici, je vous demande de noter 

    C = le nombres de « pattes » de la soucoupe.

ETAPE 3 : le jardin des écluses

N 44° 51.825 W 000° 33.376

Vous êtes devant ce qui est l’un des plus petits jardin public de Bordeaux, Il ne fait que 0,3ha, c’est malheureusement le seul espace vert public du nouveau quartier, si l’on excepte les nombreuses sentes fleuries. On peut tout de même s’y assoir faire la pause qui s’impose (©Calimero33).

Et justement, comptez dans ce petit jardin 

D = le nombre total de banc en bois, (indépendants ou sur le muret, comptez également celui qui est d’une taille plus petite que les autres).

ETAPE 4 : l’iBoat

N 44° 51.945 W 000° 33.549

Vous êtes devant l’I Boat, haut lieu de la vie nocturne bordelaise. Ce lieu pluridisciplinaire aménagé dans un ancien ferry est à la fois une restaurant à la cuisine créative avec 2 bars terrasses, une salle de concert et une boite de nuit electro pointue. il accueille aussi un espace événementiel et exposition.Coté programmation, l'I.Boat se positionne comme un pôle culturel en matière de musiques électroniques et dʼarts numériques, grâce notamment à une programmation pluridisciplinaire, innovante et pointue. Elle donne donc la primeur à lʼéclectisme invitant des artistes confirmés de la scène nationale et internationale mais aussi une large ouverture sur les scènes alternatives et émergeantes, de lʼélectro, à la pop et au rock, en passant par le hip-hop et la chanson.

L’I.Boat se veut également un espace de diffusion et de création à disposition de la scène artistique et musicale bordelaise, pour les acteurs locaux investis dans le champ musiques actuelles (labels, tourneurs, associations...) ; mais également pour les associations du secteur culturel (danse contemporaine, dessinateurs, grapheurs, designers...).

E : Notez l’ancien nom de ce ferry, transformez le en nombre en additionnant la valeur des lettres (A=1 ; B=2…. Z=26). Tenez compte du nom complet avec son article.

autre vue du bassin à Flot
Une autre vue ancienne

Formule pour les coordonnées de la boite : 

44 ° [E-D] . [ (C+D)*(A+C+D) - 2 ]

000 ° [3*(C+1)] .  [ A* (E+1) ] 

GeoCheck.org

Pas de stylo dans la Cache !

Merci de manipuler la cache avec précaution, et de la remettre discrètement exactement là où vous l’avez trouvé !

Additional Hints (Decrypt)

onvffrm ibhf rg ar enzrm cnf gebc !

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)