Skip to content

Communes d'Ille-et-Vilaine : Servon sur Vilaine Multi-cache

Hidden : 6/19/2014
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Nous vous proposons une petite balade (moins d'1 km) dans Servon sur Vilaine à la découverte d'un bout d'histoire de sa mairie, il vous faudra récolter les indices sur place afin de trouver les coordonnées de la cache finale.

 

Les communes d'Ille-et-Vilaine est une série de caches particulières construites grâce à la collaboration entre les géocacheurs.

En Ille-et-Vilaine, il y a 353 communes, à vous de jouer...

Pour réserver votre commune, mettre à jour votre contribution sur cette carte et faire entrer votre cache dans la liste des signets, merci d'envoyer un mail à cette adresse dédiée à la série :
communes.illeetvilaine@gmail.com

La liste des communes disponibles est ici

Nous sommes heureux d'étendre à l'Ille-et-Vilaine, l'idée originale d'ATMO Studio. La première série "Les communes de Vendée" est née non loin de La Roche sur Yon, à Nesmy.


 

Servon sur Vilaine

 «  La commune de Servon sur Vilaine s'organise autour d'un bourg central animé par de nombreux commerces et services, L'habitat est réparti au cœur de quartiers verdoyants et en campagne. Situé entre une forêt domaniale au nord et la Vilaine au sud, le territoire servonnais est composé a 75% de paysages agricoles. Plusieurs zones d'activités économique accueillent les entreprises.
Commune à la fois rurale et urbaine, elle se développe harmonieusement en privilégiant une qualité de vie conviviale et en offrant des services adaptés.»       (Ref:www.ville-servonsurvilaine.fr )                                                                                                                                                                     

Adminitration
Pays France                 
Région Bretagne
Département Ille & Vilaine
Arrondissement Rennes
Canton Châteaugiron
Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Chateaugiron
Code postal 35530
Code commune 35327
Démographie
Gentilé Servonnais, Servonnaises
Population 3524 hab (2011)
Densité (hab/m2) 231 hab/km²
Geographie
Superficie (km2) 15,26 km²
coordonnées 48° 07′ 20″ Nord1° 27′ 34″ Ouest  

Un peu d'histoire :

 

Servon sur Vilaine viendrait du romain "cernonius" ou "Servus" (qui veut dire "esclave" ou "serviteur") et du suffixe "onem" .

Deux voies romaines traversent le teritoire de la commune dans l'antiquité. Celle reliant Rennes au Mans était large de 15 mètres environ et passait au nord, d'est en ouest, (elle subsiste désormais sous forme de chemins vicinaux).

un cache au bout du chemin  le cimetiere animalier GC506JN

La seconde plus hypohétique, relie, semble-t-il, la voie d'Avranches à Nantes, venant de Chevré en La Bouëxière et traversant la commune du nord au sud.

Entre 1009 et 1013, le comte de Rennes Alain III et sa mère, la duchesse Havoise, donnent à l'abbé de Marmoutiers Ebrard "le tiers de l'église Saint Martin de Servon, une charruée de terre avec le cens et plusieurs dîmes".

Les seigneurs de Servon sont mentionnés dès le XIème sciecle : Geoffroy de Servon en 1050 et en 1083 Hubert de Servon, témoin de donations au prieuré de Sainte Croix de Vitré; Le château se trouvait vraisemblablement à l'ouest de l'église, en un lieu baptisé un temps "la motte" au moyen Âge puis disparaît.

La "Châtellenie du Gué": Le château du Gué, avec ses tourelles s'élevant encore au bord de la vilaine, fut construit primitivement dans la paroisse de Noyal sur Vilaine, mais ses possesseurs jouissant aussi de la seigneurie de Servon, dont le bourg avoisine le Gué, détournèrent le cours d'eau, limite des paroisses, et mirent ainsi leur demeure en Servon.

Une cache au château  O gué vive la rose GC46NRG

Très tôt, la cure de Servon est unie au châpitre de Rennes, dont un chanoine présente le recteur. En 1730, la nouvelle commune fait partie du canton de Noyal sur Vilaine, puis en 1801 de celui de Châteaugiron.

Dans la seconde moitié du XIXème sciècle, Servon connaît d'importants travaux d'urbanisme, dont la construction d'un pont sur la vilaine, bénit en 1852 et l'empierrement des rues.

Une cache au pont  Stade de kayak de Servon  GC47WT7

A partir de 1850 les habitants du Gué, du Vionnay et de Tastoux demendent, à grand renfort de pétitions et de lettres au préfet et à l'évêque, leur rattachement à Servon plus près de leur lieu de vie que Noyal dont ils font parti.
Le 8 février 1856, l'evêque prend une ordonnance réunissant le spirituel pour ces habitants à la paroisse de Servon, le 12 le préfet autorise les inhumations dans la commune. Au grand dam du maire de Noyal de l'époque (Mr Hardouin), les discussions vont provoquer des dissensions entre les deux municipalités, qui dureront jusqu'au rattachement définitif en 1867.

1858 : arrivée du chemin de fer (Rennes est relié à Paris en 7h30 !)

Servon devient "Servon sur Vilaine" par décret du 20août 1920. Essentiellement rurale, la commune devient suburbaine à compter des anéées 1970, soumise à l'influence de la grande couronne rennaise.

source : "Servon sur Vilaine, sur les sentiers de l'histoire" 2006,Léon Pérouas.

 

La cache 

__________________________________

Suite à la transformation du lieu où était la boite initiale,

cette cache a été modifiée le 13/04/2016.

Le pz a bougé et donc les calculs pour trouver les indices aussi 

Si vous avez relevé les indices avant cette date, reportez vous au cheker en bas de page

__________________________________

Nous vous proposons une remontée dans le temps à travers le bourg à la rencontre des différents bâtiments qui ont successivement abrités la mairie.

1ère étape  :      La mairie aujourd'hui:   N 48°07.293 W 001°27.619

La mairie actuelle a été inaugurée en 1975, le batiment de la poste étant devenu trop étroit, une salle des fêtes communale se trouvait à l'étage,

De 2010 à 2011 d'importants travaux y furent effectués elle est modernisée et surelevée d'un étage, ces travaux font partie d'un vaste projet de réaménagement du centre bourg,

 

A = nombre de bacs à fleurs devant la mairie (uniquement) X 2

                                     

2eme étape   La Poste - mairie           N 48°07.263 W 001°27.563

Sur le cadastre de 1849, il existait un autre bâtiment à cet emplacement, il s'agissait probablement d'anciennes halles.

Cette construction date de 1899 elle est représentée sur des cartes postales du début du 20e siècle. A cette époque, elle est désignée comme la mairie de Servon sur Vilaine. L'une de ces cartes nous permet de savoir qu'il existait une horloge sur la souche de cheminée de l'ouest.
Elle est l'oeuvre de l'architecte Mellier et de l'entrepreneur Malidor.

Ce bâtiment a été construit pour abriter une halle, une poste ainsi que la mairie de la commune. La poste était située dans la partie est du bâtiment, là où se trouve une fenêtre grillée, la mairie était dans la partie ouest.

(Ref: GLAD  : patrimoine,region-bretagne )

On y apercoit encore l'inscription «Mairie» au dessus le l'arche. Aujourd'hui ce bâtiment acceuille toujours La Poste ainsi qu'à l'étage le foyer pré-ado de la caravane MJC,

 

  B= chiffre des unités inscrit sur le repère de nivellement + 2

     

3ème étape :    L'école-mairie : N 48°07.331 W 001°27.511

La construction de l'école (réalisée par Mr Bobille ,entrepreneur à Servon) ,est terminée en 1893. Le bâtiment comprend quatre pièces et le maire, Mr Tallon , voit l'opportunité de réserver une pièce pour la mairie: l'instituteur accepte de céder une pièce à titre gratuit à condition de lui confier le sécrétariat de mairie,.

Ce bâtiment abrite toujours l'école publique qui a éte depuis bien agrandie et se divise en deux parties: L'école maternelle Arc en ciel et primaire Les Tilleuls,

 

 C = CE1 - CM2         D = CE1 - CM1          E= CE1/CE2

 

Attention : Lieu fréquenté par de bruyants petits moldus à cartable de 8h30 a 17h00  

 

Maintenant vous devez avoir tous les éléments afin de trouver les coordonnées finales :

 

 N 48° 07. A B    W 001°27.  C D E

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si jamais vous avez trouvé les indices (ABCDE) de cette cache avant le 13/04/2016 alors vous pouvez entrer les coordonnées dans ce geocheck pour retrouver la position actuelle de la boite

avec cette donnée : N 48°07.BA W 001°27.CDE        GeoCheck.org

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Additional Hints (Decrypt)

U 1z

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)