La toile de la forêt II #
Lieux interdit à partir de 20h reproduction cerfs....et lors de la chasse veillez vous renseigner Avant des dates.Respectez la nature !Merci.
Environs 32 caches et 6 en Bonus.
(Toutes posées a pied)
info : Certains Camos faits avec des objets trouvés sur place (Lego, Nœud en Fer,…).
LE PAVILLON OCTOGONAL
AUTOUR DU SITE ...
Ce site, véritable coeur de la forêt, est riche d'histoire, comme en témoigne encore le Pavillon Octogonal qui servait autrefois de rendez-vous pour la chasse à courre que les nobles dames pouvaient suivre du haut de la terrasse, aménagée à cet effet.
UN PEU D'HISTOIRE
Cette forêt est maintenant domaniale, c'est-à-dire qu'elle appartient à l'Etat. Jusqu'au XIXème siècle, elle releva tantôt du
domaine.royal, tantôt de diverses familles aristocratiques, et tantôt de l'Etat.
De 1917 à 1920. elle fut confiée au Ministère de la Guerre, ce qui constitua un évènement important de son histoire récente car pendant cette période, tous les arbres de plus de 20 cm de diamètre furent exploités pour les besoins de la Défense Nationale.
En 1920, elle fut affectée à l'Administration des Eaux et Forêts à laquelle succéda l'Office National des Forêts en 1966 Il a fallu aux forestiers beaucoup de patience et de ténacité pour la reconstituer, mais ces efforts ont été contrariés par les méfaits de la tempête de décembre 1999.
Ce massif contient un certain nombre de vestiges historiques. Vous pourrez en découvrir quelques uns au cours de la promenade qui.
vous est proposee ci-dessous, en exemple. Muni du topo-guide ou d'une bonne carte, comptez environ 4 heures de marche.
Empruntez le GR pour aller contempler les vieux chênes des Vieilles Ventes. •
Dirigez-vous ensuite vers les polissoirs du Néolithique, puis continuez vers le château de Sorel Puis, toujours par le GR, gagnez les ruines du château de la Robertière et le point de vue tout proche.
Quittez le GR et rejoignez le Pavillon Octogonal.
LA PRATIQUE DE LA CHASSE
La pratique de la chasse à courre au cerf s'est perpétuée jusqu'à nos jours et elle est suivie régulièrement par des amateurs passionnés de cette tradition haute en couleurs. La meute réside dans l'enceinte d'une des maisons forestières voisines du Pavillon: elle appartient au même équipage qui chasse sur les deux forêts domaniales de Dreux et de Senonches.
Si la chasse n'assurait pas la régulation du gibier, les grands animaux, n'ayant plus de prédateurs, verraient leur population augmenter très rapidement. Cet accroissement se ferait au détriment des qualités de leur espèce, menacerait l'écosystème forestier et provoquerait de nombreux accidents de la route.
Les cerfs et les chevreuils font régulièrement l'objet de comptages, ce qui permet de déterminer les attributions des plans de chasse pour réguler l'accroissement des ea populations en fonction de la capacité d'accueil du massif.
L'ARBORETUM
Vous le trouverez tout près d'ici Créé en 1997, il vous permettra de découvrir une cinquantaine d'arbres, arbustes et autres végétaux typiques de nos régions.
Bonne Balade et Bonne Recherche.