
CIRCUIT DES TEMPLIERS
Ce circuit est une série de caches dont le but est de vous faire découvrir des sites templiers.
L'ordre des Templiers a été fondé par un chevalier champenois, Hugues de Payns, en 1119. C'était au départ, un ordre militaire et monastique destiné à escorter les pélerins de Palestine et à défendre le Saint-Sépulcre. En 1128, le Concile de Troyes chargea St Bernard de Clairvaux de rédiger une règle et de déterminer un costume (tunique et manteau blanc, avec une croix pattée rouge).Ils faisaient voeu de pauvreté.Ils devinrent bientôt très nombreux, bénéficièrent de nombreuses donations, bâtirent des forteresses et devinrent très riches (plus de 10 000 châteaux, dont le célèbre Temple à Paris).
En 1291, le désastre de St Jean-d'Acre mit fin à la puissance latine et ils se replièrent en Europe.
La fin des Templiers fût tragique : Philippe Le Bel, roi de France, décida de les éliminer. Il attira le grand maître, Jacques de Molay, à Paris en 1306. Le 13 octobre 1307, tous les Templiers de France furent arrêtés et leurs biens et maisons confisqués. Le 12 mai 1310, 54 Templiers furent brûlés sur un bûcher.Le 6 mai 1312 le pape Clément V abolit l'Ordre des Templiers, et finalement Jacques de Molay et d'autres dignitaires de l'ordre furent brûlés vifs le 18 mars 1314....
Revenons en Bretagne, à Portaradur. Les Templiers accueillent les pélerins souhaitant se rendre notamment à St Jacques de Compostelle ou au Mont St Michel: ils arrivent par la mer depuis la Grande-Bretagne et les pays nordiques, et ne souhaitent pas affronter les tempêtes du Golfe de Gascogne.
Portaradur signifie "oratoire du port": il y aurait donc eu un oratoire, une chapelle.
Port-à-la-Duc était en effet un des 3 ports (avec Erquy et Vildé-la -Marine) tenu par les Templiers pour le transport des pélerins.