Qui ne connaît pas la pointe du grand mont à Saint-Gildas-de-Rhuys qui offre à ses visiteurs des points de vue remarquables sur les îles d’Houat et Hoëdic, où encore Belle île et la presqu’île de Quiberon. Moins nombreux sont ceux qui connaissent la statue de saint Gildas en contrebas de la pointe. Encore moins ceux d’entre eux qui ont remarqué la disparition de la crosse et les doigts du saint.
Gildas aurait débarqué entre 530 et 540 au lieu-dit la Bonne Fontaine, sous le Grand-Mont, où aujourd'hui encore on peut apercevoir sa statue posée sur la stèle de
la fontaine.
Avant de venir à St-Gildas, le moine avait occupé un ermitage sur Houat mais victime de son succès (nombreux miracles ?), il se retrouve rapidement submergé par les pélerins, avec une traversée qui présente de sérieux dangers (et sur une île qui peut peu subvenir aux besoins d'un si grand nombre de personnes.) Pour faciliter l'aprovisionnement et réduire les risques de la traversée, il fonde donc un monastère sur le continent (Saint Gildas de Rhuys).