
Gouel broadel ar brezhoneg – La Fête nationale de la langue bretonne – a été créée en l’honneur de ses locuteurs·trices, au cours des années 1970. Elle est pensée par des organisations engagées pour l'apprentissage et la valorisation du breton, comme Skol An Emsav, Ar Falz, ou encore Brezhoneg Yezh Vev. À l'époque, le breton ne bénéficie d'aucune reconnaissance, et les espaces militants où pratiquer la langue n'existent qu'à la marge.
À partir de 1987, l’événement n’est plus simplement appelé « la fête de la langue bretonne », on y ajoute l’adjectif « national » : Gouel Broadel ar Brezhoneg (GBB – Fête nationale de la langue bretonne).
La commune de Langonnet est une des communes qui a accueilli cette fête plusieurs fois depuis sa première édition, tout comme Cavan ou Spézet à la fin du mois de Mai ou au début du mois de Juin.

Gouel Broadel ar Brezhoneg marque également les esprits en mettant en place une monnaie propre à l’événement, les lurioù kozh. Sur ces billets sont imprimés les visages de figures de la culture bretonne, comme Anne de Bretagne, Añjela Duval ou Glenmor.
Pour trouver la cache il va vous falloir valider dans Certitude le nom de la commune (en breton) où s'est déroulé la seconde édition de cette fête et vous aurez alors tous les éléments pour découvrir la cache !