Ces deux bâtiments ont évolué au fil des siècles comme en témoignent les différentes modifications visibles en intérieur comme en extérieur.
La réhabilitation
La Baronnie est devenue la propriété de la Ville en 1974. Le premier projet architectural, soutenu par l’Association pour la réhabilitation et la promotion de la Baronnie, a concerné le Grand Logis. Le bâtiment a subi, au cours de l’histoire, différentes transformations, plus ou moins lourdes de conséquences. La première phase de travaux pour la restauration et la mise en valeur du Grand Logis a débuté en 2009 par des sondages archéologiques à l’extérieur des bâtiments.
Ils se sont poursuivis par des travaux de maçonnerie, de pierre de taille, de charpente, vitrerie et maçonnerie qui ont redonné vie au bâtiment principal. La rénovation du petit Logis est, quant à elle, beaucoup plus récente puisqu’elle s’est achevée en début d’année.
Un îlot de verdure dans le vieux Douvres
Le domaine de la Baronnie est devenu, au fil des ans, un lieu emblématique de Douvres-la-Délivrande.
Habitants et associations se sont appropriés cet espace pour des événements festifs, comme la fête médiévale de septembre, mais également comme un lieu de repos, de jeux où les rires des enfants font écho aux bruits de la faune.