Description de la géocache :

Les « Communes du Calvados » est une sĂ©rie de cache construite par la collaboration entre les gĂ©ocacheurs normands. Le principe de la sĂ©rie est simple et est basĂ© sur la participation volontaire : le premier qui le dĂ©sire se propose pour poser la suivante de la sĂ©rie en respectant les rĂšgles en description de la liste. Cette sĂ©rie est une idĂ©e dâAtmo Studio. Elle a Ă©tĂ© initialisĂ©e dans le calvados par Arnodraig The Devil.
La Liste des Communes du Calvados
Mai 1847 - Nouvelles locales. - Le 8 mai, un déplorable événement est venu jeter la consternation à La Villette : une machine à vapeur de l'usine à fer, appartenant à M. Gibert, a éclaté avec une violence telle que les toits et murs ont été rompus et projetés au loin en fragments.
Un morceau de chaudiÚre a été retrouvé à plus de 200 mÚtres de l'usine. Le chauffeur-mécanicien a été lancé à plus de 45D mÚtres, quatre ouvriers ont été tués sur le coup, un est mort deux heures aprÚs, onze sont trÚs griÚvement blessés. L'heure du déjeuner, heureusement, avait entraßné hors de l'atelier la plupart des ouvriers au nombre de plus de cent cinquante.
Les autoritĂ©s de La Villette ont dĂ©ployĂ© en cette circonstance beaucoup de zĂȘle et d'activitĂ©. ( source : Journal de Honfleur)
Juin 1861 - Par arrĂȘtĂ©s. - Par arrĂȘtĂ©s de M. le prĂ©fet en date du 7 juin, sont nommĂ©s :
- Adjoint de la commune de La Villette, M. Mullois (Charles)
Maire de la commune de Saint-Martin-de-Fontenay, M. Moisson (Ădouard), en remplacement de M. Cantel. ( LâOrdre et la LibertĂ© )
Novembre 1861 - M. le prĂ©fet du Calvados. - Par arrĂȘtĂ© du 11 novembre, a nommĂ© maire de la commune de La Villette M. Costard (Louis-Gustave), en remplacement de M. Decouflet, dĂ©cĂ©dĂ©. ( LâOrdre et la LibertĂ© )
Novembre 1874 - Incendies et incendiaires. - Depuis quelques numéros, nous enregistrons les nombreux incendies qui se succÚdent sans interruption dans un périmÚtre assez restreint comprenant les communes de Clécy, la Villette et Saint-Pierre-la-Vieille.
Dans notre dernier numéro, nous parlions d'un incendie à Clécy, qui a coûté la vie à une malheureuse femme de 80 ans. D'un incendie à Saint-Pierre-la-Vieille, dans la toiture de la forge d'un sieur Allix. D'un autre à la Villette, dans la ferme de M. Cantelou, détruisant pour 41 000 fr. de meubles et d'immeubles,
â Le 3 novembre, Ă 5 heures et demie, le feu a Ă©tĂ© mis dans la commune de la Vieille Ă un petit bĂątiment couvert en chaume, attenant Ă l'ancienne maison d'Ă©cole, L'Ă©lĂ©ment destructeur a consumĂ© la chambre et le grenier de la maison. Les secours ont Ă©tĂ© portĂ©s Ă temps. Enfin jeudi dernier, vers 6 heures du soir, le feu Ă©clatait de nuit dans le comble d'une maison inhabitĂ©e, appartenant au sieur Launay, aubergiste, et dĂ©truisait la toiture et les gluis renfermĂ©s dans le grenier. La perte Ă©valuĂ©e, Ă 1 500 fr., est couverte par ure assurance.
C'est donc le cinquiÚme incendie qui éclate dans ces communes depuis le 30 octobre.
Ces incendies si rapprochĂ©s, quelques agressions nocturnes qui ont eu lieu en mĂȘme temps, l'une auprĂšs d'Orbigny, l'autre Ă la Croix-des-Saulces, auprĂšs de la Vieille, d'autres ailleurs, des vols faits Ă la Vieille et Ă la Chapelle-Engerbold ont effrayĂ© les populations, qui, toutes les nuits, montent la garde, fusil chargĂ©, comme en 1830. Le dernier incendie, dĂ©note une rare audace de la part du criminel, car il Ă©tait presque jour lorsque le sinistre s'est manifestĂ©. On prĂ©sume qu'il a commencĂ© par l'intĂ©rieur du petit bĂątiment. Les brigades de gendarmerie d'Harcourt et de CondĂ© font de nombreuses excursions dans les campagnes, et la justice poursuit activement ses enquĂȘtes.