Binson était un village important à l'époque romaine grâce à sa position stratégique près d'un pont de pierre qui traversait la Marne. Un vicus, ou village romain, y était actif du Ier au Ve siècle, comme en témoignent les découvertes archéologiques, notamment des stèles de sépultures paléochrétiennes retrouvées au prieuré de Binson.
En 1954, des fouilles sur le site "Orme au blocs" ont révélé des traces d'habitations romaines, telles qu'un four de potier et bronzier, une cave, des poteries, et une monnaie en bronze de Maximien Hercule. D'autres fouilles en 1956, 1979, 1986 et 2001 ont également mis au jour des habitats, des fours de potiers, et une collection de 50 000 pièces de monnaie datant principalement des règnes de Tetricus I et Tetricus II.
Le pont de Binson se trouvait sur la route reliant Reims à Orléans et desservait un important port sur la Marne. Le village était autrefois connu sous les noms de Baginsonensis ou Basionensis. En 853, Charles le Chauve a intégré la région de Baginsonensis au comté de Reims par un acte officiel. De plus, un précepte de Carloman mentionne également ce port sur la Marne.
Au XIXe siècle, le ruisseau de Camp actionnait encore cinq moulins dans la commune.
Enfin, la commune de Binson a été décorée de la Croix de guerre 1914-1918 le 30 mai 1921, en reconnaissance des sacrifices et du courage de ses habitants pendant la Première Guerre mondiale.
#1: Besoin de rien
#2: Besoin de Botte
#3:Besoin de rien
#4:Besoin de rien
#5:Besoin de 2Litres d'eau
#6:Besoin de rien
#7:Besoin de rien
.......................................