
Lieu emblématique du Val de Loire, symbole de rayonnement spirituel et intellectuel millénaire, Saint-Benoît-sur Loire s’est développé à l’ombre de son abbaye, fondée au VIIe siècle autour des reliques de saint Benoît fondateur de la règle bénédictine. Le seul bâtiment subsistant de l’abbaye médiévale est l’église abbatiale, merveille romane avec sa tour-porche du XIe s. ornée d’admirables chapiteaux. À côté de ce haut lieu sacré, Saint-Benoît recèle aussi une foule de petits trésors qui se révèlent au hasard de la promenade, comme la chapelle Sainte-Scholastique reconstruite en 1873 sur l’emplacement d’un oratoire du XIe s. dédié à la sœur de saint Benoît. Le souvenir du grand poète Max Jacob est profondément lié à Saint-Benoît où il a séjourné à plusieurs reprises entre 1921 et 1944.
Saint Sébastien*
Route de Sully, vous remarquerez cet oratoire (de Fleury) et sa statue à l'intérieur. C'est une réalisation du sculpteur Henri Navarre. Statue de Saint Sébastien en terre cuite, réalisée en 1956.
Henri Navarre est également à l'origine de la fontaine sur la place face à l'Abbaye et le Christ en bronze doré de l'Autel de l'Abbaye.

* Saint patron de la police municipale, souvent invoqué comme protecteur contre la peste et rappelé iconographiquement comme martyr transpercé de flèches. C'est ainsi qu'il mourut en 288 aux mains de l'empereur Dioclérien.