Chapelle Sainte Marguerite
Les murs de la chapelle sont en pierres apparentes jointées à l’intérieur, recouvertes d’un enduit blanc à l’extérieur. Sa toiture est de tuiles plates.
De chaque côté des murs gouttereaux, on constate la présence de deux vitraux. Au dessus de la porte, on note la présence d’une niche avec la statue de Sainte Marguerite tenant la Croix dans sa main gauche. Cette niche est surmontée d’une croix en pierre monolithique de section octogonale. A l’intérieur, on peut voir le Chemin de Croix et l’Autel en bois sur lequel figure la statue du Christ.
Cette chapelle fut construite en 1729 et dédiée à Sainte Marguerite de la Séauve*. Elle fut restaurée en 1851. En 1953, elle possédait un clocher en bois surmonté d’une croix en fer forgé qui fut remplacé par un clocher en pierre avec une croix en pierre : c’est ce que l’on voit actuellement.
Le mot Séauve vient du latin Silva qui veut dire forêt. Marguerite exerça les fonctions de sacristaine à l’abbaye de la Séauve. Chassée du couvent en raison d’une maladie de peau, elle vint se reposer près d’une fontaine où s’élève aujourd’hui la chapelle commémorant son passage.
Selon la croyance populaire, l’eau de la source posséderait la vertu de soigner les maladies de peau.