Après une première liste intitulée "Mémoire des Hommes - Montluc" consacrée aux massacres de prisonniers de la prison Montluc à Lyon en 1944, je vous propose une nouvelle liste intitulée "Mémoire des Hommes" pour se souvenir de tous ceux (résistants ou victimes civiles) qui ont donné leur vie pour notre liberté dans la région lyonnaise pendant la 2ième guerre mondiale.
Michel MARTIN est né le 23 juin 1921 à Dole (Jura). Il se marie le 18 mai 1940 à Lyon (Rhône) avec Marguerite VASSEROT. Il est domicilié 11, Rue Benjamin-Delessert à Lyon (7°) quand il entre dans la Résistance aux Francs-Tireurs et Partisans Français (FTPF) et dans les Forces Françaises de l’Intérieur (FFI).
Il décède des suites de ses blessures le 21 avril 1944 à Villefranche-sur-Saône (Rhône) dans des circonstances inconnues.
Il a obtenu le grade de lieutenant des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI) et est inhumé à la Nécropole Nationale La Doua, carré A, rang 13, tombe 33, à Villeurbanne (Rhône)
Son nom figure sur la plaque "1939-1945" sur les monuments aux morts de Dole (Jura) et de Caluire-et-Cuire (69), sur la plaque commémorative de l’église Saint-Antoine à Lyon (7°), sur la plaque commémorative "Michel Martin" apposée sur la façade de son domicile 11, Rue Benjamin Delessert à Lyon (7°) et sur la plaque commémorative situé 266, Boulevard Antonin Lassalle à Villefranche-sur-Saône (Rhône).