Au XVI° Siècle, le village se structure autour de l’église et en partie sur l’ancienne nécropole. L’éperon rocheux sur lequel il est bâti (constitué par un témoin d’une très ancienne terrasse de la Durance, consolidé en « poudingue »), est alors probablement fortifié, entouré de murs (il en subsiste un important reste –grand mur, restes d’une tour-, sur le bord de la falaise limitant le Vieux Village vers le nord, contre lequel s’appuient les maisons).
C’est au tout début du XVI° Siècle que le Château de Janson, situé sur les bords de la Durance, à environ 1,5 kilomètre en aval de Saint-Estève, fut restauré et « remis en état de défense » (et non pas construit) sur les ruines d’un château plus ancien, qui contrôlait des voies de passage et un gué permettant de passer d’une berge de la rivière à l’autre.
Le circuit proposé n'est pas le plus court mais plus bucolique , il longe la Durance et la réserve ornithologique , un autre chemin suit le canal .Attention lors du passage dans les ruines , risque de chute de pierres et il y a un puits profond ; la cache ne se trouve pas dans les ruines mais à quelques mètres .