BENOÎTERIE DE LABETS
La tradition de la benoîte est propre au Pays basque.
La benoîte (en basque serora) est le plus souvent une jeune fille, de plus de trente ans généralement, ou une veuve, très rarement une femme mariée. Elle s'engage par contrat à servir l'Église pour le reste de sa vie, moyennant un logement, des redevances en nature (blé, maïs, pain), et des rétributions lors des cérémonies religieuses (baptêmes, mariages, enterrements).
Son agrément par les habitants passe par la remise d'une dot à la paroisse, souvent d'un montant élevé, la charge étant parfois mise aux enchères. Son choix doit être ratifié par l'évêque.
Elle bénéficie d'une petite maison (benoîterie ou, en basque, serorategia) et d'un jardin près de l'église.
La benoîte a également les fonctions suivantes :
- gardienne de l'église et du cimetière de la paroisse,
- gardienne des clefs de l'église,
- chargée du nettoyage du sanctuaire, et de l'entretien des linges sacrés et des autels ainsi que des ornements sacerdotaux,
- elle sonne les cloches pour les offices, et pour éloigner les orages et la grêle,
- on lui demande des prières, et elle distribue le pain bénit, aux côtés du curé,
- elle accueille le cortège du mariage à l'église et porte sur un plateau les alliances qu'elle présente aux futurs époux,
- lors d'un décès, elle sonne le glas, remet la croix au premier voisin de la maison du mort, accueille le cortège funèbre à l'église et indique à l'assemblée les places à occuper. Elle détermine parfois la place d'une nouvelle tombe dans le cimetière.
Certaines benoîteries ont été conservées. Quatre d'entre elles sont aujourd'hui classées Monument Historique (Ancienne benoîterie de Bascassan, Église Saint-Martin, cimetière et ancienne benoîterie de Succos, Ancienne benoîterie d'Arbonne et Ancienne benoîterie à Saint-Pierre-d'Irube). Nous nous intéressons ici à la benoîterie de l'Église paroissiale de l'Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie de Labets, en la commune de Labets-Biscay.

À noter : la commune de Labets-Biscay réunit Labets et Biscay depuis 1841. Une autre cache, GCB1TRG, vous fait découvrir la benoîterie de Biscay, en l'Église Saint-Sébastien.
Benoîterie de Labets
Cette benoîterie est située au-desus du narthex (porche) de l'Église de l'Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie. Elle appartient à la paroisse Saint François Xavier d'Amikuze Oregue (pas la même paroisse que l'église de Biscay, donc !).
La Plateforme Ouverte du Patrimoine nous apprend que l'Église de l'Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie est classée au patrimoine architectural.
Construction ou réfection importante de l'église en 1771 (la date figure à la clef de la porte principale). Au XIXe siècle, réfection totale du décor intérieur et des baies, et construction probable des bas-côtés. Fourniture en 1899 de verrières à personnages par Gustave-Pierre Dagrant, maître-verrier à Bordeaux (datation et attribution par signature).
Il est intéressant de faire le tour de l'église par le cimetière : derrière l'église, quelques stèles anciennes et un chariot à roues... À découvrir sur place !
Pour les géocacheurs ayant une envie pressante, il y a même des WC sous le porche.
Enfin, le plus intéressant à savoir : lorsque je suis arrivée, j'ai trouvé porte close. Mais un escalier au fond du porche mène à la galerie, derrière une porte qui, elle, reste ouverte ! Très belle charpente telle un ciel étoilé : peinture bleu nuit avec très jolis motifs blancs. Allez donc voir par vous-même...

Périodes de construction :
1771, selon la date sur la porte principale. Réfection imporante au XIXe siècle.

Eléments protégés :
- Chape en moire violette, doublée de soie ton sur ton. Broderie de fils de soie grège. Aux orfrois, guirlandes de fleurs ; au chaperon, la couronne d'épines et les clous de martyre sont entourés des mêmes guirlandes de fleurs. Fermail en argent et améthystes.
- Crédence en bois de chêne sculpté (XIXe siècle)
- Meuble de sacristie
ALGUERRE Isabeau , benoîte de Labets (Labets-Biscay)
Décès : 3 octobre 1724.
Père : Pierre Alguerre de Garris
Mère : Jeanne héritière de Pourtau de Béguios, maîtresse d’une partie d’Alchurrun de Béguios.
Acte de nomination en 1685 (Notaire Bidegain, AD64, III E 1130)
CORROSQ Marie , benoîte de Labets
Née vers 1620
Père : Joannot maître de Corroscq de Sumberraute

Contenu de la cache : petit flacon verre, logbook format mini. PAS DE CRAYON !
Stationnement : parking de l'église.
SÉRIE DES BENOÎTERIES DU PAYS BASQUE NORD - IPARRALDEKO SERORATEGIAK
SER001 : Ilharre GCAXR0Z
SER002 : Succos GCAXWC6
SER003 : Bunus GCAXZBA
SER004 : Oneix GCAZ0G1
SER005 : Garris GCAZ0GC
SER006 : Olhaïby GCAZ1HC
SER007 : Biscay GCB1TRG
SER008 : Labets GCB200K
SER009 : Berraute GCB2F2G
SER010 : Juxue GCB379V
etc.