Après une première liste intitulée "Mémoire des Hommes - Montluc" consacrée aux massacres de prisonniers de la prison Montluc à Lyon en 1944, je vous propose une nouvelle liste intitulée "Mémoire des Hommes" pour se souvenir de tous ceux (résistants ou victimes civiles) qui ont donné leur vie pour notre liberté dans la région lyonnaise pendant la 2ième guerre mondiale.
Le 3 septembre 2024, Villefranche-sur-Saône a fêté les 80 ans de sa libération. C’est l’occasion de se souvenir qu’elle a payé un lourd tribut pour retrouver la liberté :
Ce jour-là vers 14 heures, le commandement des forces alliées décide de pousser plus au Nord la position française. La mission est confiée au 2ième Régiment de Spahis de Reconnaissance et au 3ième Régiment de Chasseurs d'Afrique (RCA).
Arrivés au carrefour de la Chartonnière à Arnas, ils aperçoivent deux ou trois véhicules qui débouchent de l'Avé Maria. Ne sachant pas si ces véhicules sont des troupes amies ou ennemies, ils hésitent un instant donnant le temps à une batterie allemande de tirer. Le premier coup atteint une auto-mitrailleuse tuant Mahieddine MORSLY brigadier au 2ième Régiment de Spahis (23 ans né à Oran) qui était au canon et Ben Salah ZIAD soldat de 2ième classe qui était au volant.
Un feu d'enfer balaie le carrefour tuant Jean CONTI Maréchal des Logis au 3ième RCA et Maurice HALIMI soldat de 2ième classe au 3ième RCA (20 ans né à Philippeville).
Un soldat parvient à riposter sur l'ennemi qui se replie, pris également sous le feu d'une batterie installée sur les hauteurs à Pommiers.
Jean Pierre CONTI est né - selon les sources - à Saint André de Cotone (20) ou à Marseille (13) le 5 août 1921 et il a obtenu la mention "Mort pour la France".
Mahieddine MORSLY est né à Oran (Algérie) en 1910
Maurice HALIMI est né à Philippeville (Algérie) en 1924 et il a obtenu la mention "Mort pour la France".
Ben Salah ZIAD est né en 1911 à un endroit inconnu et il a obtenu la mention "Mort pour la France".
Une plaque en leur mémoire existe "343, Route Nationale" à Villefranche-sur-Saône posée à l'initiative de l'Amicale des Francs-Tireurs de la Chartonnière.
Le nom de Ben Salah ZIAD n'y figure pas…