Skip to content

Ammonites et Bélemnites à Pont d’Arc EarthCache

Hidden : 11/25/2024
Difficulty:
3.5 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 

Il s'agit d'une Earthcache, il n'y a pas de récipient à chercher, mais il faut répondre aux questions suivantes.

 

Ammonites et Bélemnites à Pont d’Arc

 

Questions pour valider cette Earthcache :

 

  1. Observez les fossiles A et B sur les Photos 1 et 2, pouvez-vous les identifier ? (Coordonnées initiales et WayPoint2)
  2. Pour les deux occurrences nommez les parties du corps que vous pouvez y reconnaître. (Coquille cloisonnée, rostre, phragmocône spiralé, phragmocône droit, siphon…)
  3. De quelle couleur est le phragmocône spiralé ? De quelle couleur est le rostre ? A quoi est due cette différence ?
  4. Une photo de vous ou d’un objet vous représentant sur le site.

 

Photo 1

 

Photo 2

Loguez cette cache "Found it" et envoyez-moi vos propositions de réponses soit via mon profil, soit via la messagerie geocaching.com (Message Center), et je vous contacterai en cas de problème. Les logs enregistrés sans réponses seront supprimés.

 

Ammonites et Bélemnites à Pont d’Arc

 

Fossiles

Un fossile est un reste d'organisme vivant, ou de trace d'activité d'organisme vivant, retrouvé dans une roche. Sauf cas exceptionnel seules les parties dures des organismes sont préservées lors de la fossilisation. Pour les invertébrés, il s'agit donc des coquilles internes ou externes. Plus précisément, ce sont des moulages qui sont préservés. Lors de la diagenèse des sédiments, il se produit un ensemble de réactions chimiques (comme par exemple des recristallisations de l'aragonite en calcite plus stable). Mais avant cela, après la mort de l'organisme, il y a décomposition des parties molles par l'action des micro-organismes. Ainsi, dans le cas d'un organisme comme les ammonites, le sédiment peut envahir la coquille et mouler l'intérieur de la coquille. Après dissolution de la coquille, le fossile sera préservé sous forme de moulage interne. À l'inverse, le sédiment peut aussi mouler l'extérieur de la coquille et après dissolution, le fossile sera une contre-empreinte (les creux du fossile correspondent à des bosses du sédiment et inversement).

 

Ammonites

Les ammonites sont des Mollusques céphalopodes de la sous-classe des ammonoïdes. Chez les ammonoïdes, apparus au Dévonien, la coquille aragonitique est très souvent enroulée dans un plan (planispiralée : spirale aplatie). La dernière loge est la loge d'habitation et le siphon est en position ventrale. Les moulages externes peuvent montrer les côtes et ornementation et le recouvrement éventuel des premiers tours de spires par les derniers. Les ammonites présentent une coquille cloisonnée avec des cloisons orientées vers l'avant de la coquille.

 

Phragmocône spiralé d'une ammonite

Les moulages internes des ammonites montrent des sutures (contact du manteau de l'animal et de la coquille) de loges très crénelées (elles sont dites persillées). D'un point de vue biostratigraphique, les ammonites apparaissent au Trias et disparaissent à la limite Crétacé-Paléogène avec un grande abondance lors du Jurassique et du Crétacé. Elles sont très utiles en biostratigraphie pour définir des étages comme le Bajocien ou le Toarcien.

 

Bélemnite

Les bélemnites sont des Mollusques céphalopodes coléoïdes (actuellement représentés par les seiches). La partie préservée, de forme oblongue, est appelée rostre. Ce rostre calcitique est terminé par une zone conique où s'insérait une pièce appelée phragmocône et terminée par une lame de calcite, le proostracum. Les coléoïdes sont connus depuis le Dévonien et les bélemnites se sont éteintes à la crise Crétacé-Paléogène.

 

Rostre de bélemnite

Le rostre a pour effet d'équilibrer la masse de l'animal en augmentant sa stabilité. Il représentait entre un cinquième et un tiers de sa longueur totale, y compris les bras.

Si les rostres de bélemnite sont des fossiles classiques, caractéristiques du Jurassique et du Crétacé, leurs phragmocônes se fossilisent plus rarement. Trouver rostre et phragmocône en connexion est encore plus rare.

 

Rostre de bélemnite

Les phragmocônes et les rostres de bélemnites sont souvent trouvés séparément et généralement seuls les rostres sont préservés. Ceci s'explique par des modes différents de minéralisation des parties dures des bélemnites. Le rostre est massif, il est formé par de la calcite en prismes radiaires. Il est donc assez facilement préservé. Les cloisons du phragmocône, elles, sont fines et sont formées d'aiguilles d'aragonite. Leur conservation est plus délicate car l'aragonite est généralement déstabilisée au cours de la diagenèse, elle peut alors être remplacée par de la calcite, parfois de la pyrite ou de la silice. La fossilisation du phragmocône est souvent assurée par le remplissage des cloisons par les sédiments environnants qui forment alors un moulage interne de la structure.

 

Phragmocône

Le phragmocône est l'ensemble des chambres de la coquille des céphalopodes. Il est donc constitué de chambres séparées par des cloisons minéralisées appelées "septa". Ces cloisons sont percées par un siphon, sauf chez les seiches. Chez les ammonoïdes et chez la majorité des nautiloïdes, le phragmocône est spiralé. Il n'est droit que chez les nautiloïdes droits (les orthocères, vivant de l'Ordovicien au Permien) et chez les bélemnitoïdes (groupe composé principalement des bélemnites). Les figures suivantes montrent la position du phragmocône d'une bélemnite par rapport au rostre.

Schéma Théo Marchand

 

Les premiers phragmocônes remontent aux origines des céphalopodes, au Cambrien. Externe chez les nautiles et les ammonites, le phragmocône est internalisé chez les coléoïdes (tous les céphalopodes actuels sauf les nautiles). Les loges, ou chambres, du phragmocône sont remplies d'eau et de gaz, principalement composé d'azote. La proportion liquide/gaz peut être modifiée par l'animal, entraînant une modification de la masse volumique de l'organisme et donc de sa flottabilité. Chez les coléoïdes, le phragmocône internalisé n'a plus de rôle de protection mais conserve un rôle de régulateur de flottabilité. Certains coléoïdes, comme certains calmars, ont perdu la capacité à minéraliser leur coquille. L'organe résultant est alors purement organique et porte le nom de gladius (ou encore "plume", pour les calmars). Chez les octopodes (les poulpes), la régression est allée jusqu'à la perte totale du gladius.

Contrairement au reste du corps des céphalopodes, les phragmocônes se conservent plutôt bien et donnent de nombreux fossiles très utilisés par les géologues. Les fossiles de nautiles et d'ammonites sont presque toujours exclusivement des parties du phragmocône, les tissus mous et la loge d'habitation étant rarement retrouvés. Les bélemnites au contraire, sont plus connues pour leur rostre, partie minéralisée recouvrant partiellement et prolongeant l'apex du phragmocône.

 

Sources

Wikipédia

https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Img597-2018-03-12.xml

https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Img598-2018-03-19.xml

 

English version

 

This is an Earthcache, there is no container to look for, but you have to answer the questions below.

 

Ammonites and Belemnites at Pont d’Arc

 

Questions to validate this Earthcache:

1. Look at fossils A and B in Picture 1 and 2, can you identify them? (Posted coordinates and Way Point 2)

2. For both occurrences, name the body parts that you can recognize. (Cubicled shell, rostrum, spiral phragmocone, straight phragmocone, siphuncle, etc.)

3. What color is the spiral phragmocone ? What color is the rostrum? What is the reason for this difference?

4. A photo of you or an object representing you on the site.

 

Picture 1

 

Picture 2

Log this cache "Found it" and send me your answers either via my profile or via geocaching.com messaging (Message Center), and I will contact you in the event of a problem. Logs recorded without responses will be deleted.

 

Ammonites and Belemnites at Pont d’Arc

 

Fossils

A fossil is the remains of a living organism, or traces of the activity of a living organism, found in a rock. Except in exceptional cases, only the hard parts of the organisms are preserved during fossilization. For invertebrates, these are therefore the internal or external shells. More precisely, these are casts that are preserved. During the diagenesis of sediments, a series of chemical reactions occur (such as recrystallization of aragonite into more stable calcite). But before that, after the death of the organism, there is decomposition of the soft parts by the action of microorganisms. Thus, in the case of an organism such as ammonites, the sediment can invade the shell and mold the inside of the shell. After dissolution of the shell, the fossil will be preserved in the form of an internal cast. Conversely, the sediment can also mold the outside of the shell and after dissolution, the fossil will be a counter-imprint (the hollows of the fossil correspond to bumps in the sediment and vice versa).

 

Ammonites

Ammonites are cephalopod molluscs of the ammonoid subclass. In ammonoids, which appeared in the Devonian, the aragonitic shell is very often rolled up in a plane (planispiral: flattened spiral). The last chamber is the living chamber and the siphon is in a ventral position. External casts can show the ribs and ornamentation and the possible covering of the first turns of the spires by the last ones. Ammonites have a partitioned shell with partitions oriented towards the front of the shell. Internal casts of ammonites show sutures (contact of the animal's mantle and the shell) of very crenellated chambers (they are called marbled). From a biostratigraphic point of view, ammonites appear in the Triassic and disappear at the Cretaceous-Paleogene boundary with a great abundance during the Jurassic and Cretaceous. They are very useful in biostratigraphy to define stages such as the Bajocian or the Toarcian.

 

Belemnite

Belemnites are coleoid cephalopod molluscs (currently represented by cuttlefish). The preserved part, oblong in shape, is called the rostrum. This calcitic rostrum ends with a conical zone where a piece called a phragmocone was inserted and ended with a calcite blade, the proostracum. Coleoids have been known since the Devonian and belemnites became extinct during the Cretaceous-Paleogene crisis.

 

Belemnite rostrum

The rostrum has the effect of balancing the mass of the animal by increasing its stability. It represented between a fifth and a third of its total length, including the arms.

While belemnite rostra are classic fossils, characteristic of the Jurassic and Cretaceous, their phragmocones fossilize more rarely. Finding rostrum and phragmocone in connection is even rarer.

Phragmocones and rostra of belemnites are often found separately and generally only the rostra are preserved. This is explained by different modes of mineralization of the hard parts of the belemnites. The rostrum is massive, it is formed by calcite in radial prisms. It is therefore quite easily preserved. The partitions of the phragmocone are thin and are formed of aragonite needles. Their preservation is more delicate because aragonite is generally destabilized during diagenesis, it can then be replaced by calcite, sometimes pyrite or silica. The fossilization of the phragmocone is often ensured by the filling of the partitions by the surrounding sediments which then form an internal cast of the structure.

 

Phragmocone

The phragmocone is the set of chambers of the shell of cephalopods. It is therefore made up of chambers separated by mineralized partitions called "septa". These partitions are pierced by a siphon, except in cuttlefish. In ammonoids and in the majority of nautiloids, the phragmocone is spiral. It is only straight in straight nautiloids (the orthoceras, living from the Ordovician to the Permian) and in belemnitoids (a group mainly composed of belemnites). The following figures show the position of the phragmocone of a belemnite in relation to the rostrum.

 

The first phragmocones date back to the origins of cephalopods, in the Cambrian. External in nautiluses and ammonites, the phragmocone is internalized in coleoids (all current cephalopods except nautiluses). The chambers of the phragmocone are filled with water and gas, mainly composed of nitrogen. The liquid/gas ratio can be modified by the animal, leading to a change in the density of the organism and therefore its buoyancy. In coleoids, the internalized phragmocone no longer has a protective role but retains a role as a buoyancy regulator. Some coleoids, such as some squid, have lost the ability to mineralize their shell. The resulting organ is then purely organic and is called a gladius (or "feather" for squid). In octopods (octopuses), the regression went as far as the total loss of the gladius.

Unlike the rest of the cephalopod body, phragmocones are rather well preserved and give rise to numerous fossils that are widely used by geologists. Nautilus and ammonite fossils are almost always exclusively parts of the phragmocone, with soft tissues and the living chamber rarely being found. Belemnites, on the other hand, are better known for their rostrum, a mineralized part partially covering and extending the apex of the phragmocone.

Additional Hints (Decrypt)

Eécbaqrm nhk dhrfgvbaf cbférf rg raiblrm-zbv ibf eécbafrf.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)