ANCIEN CHÂTEAU FORT DES GRAMONT
NB : cache à éviter de septembre à novembre car les chasseurs investissent les lieux.
Au XIe siècle, les seigneurs de Gramont bâtissent à Viellenave-sur-Bidouze (aujourd’hui Bergouey-Viellenave) une forteresse sur la butte de la Moulary. Le château originel des Gramont, sous leur nom gascon d’Agramont se situait sur la commune. le toponyme actuel est colline de la Moulary.

La commune faisait partie du duché de Gramont. Le château originel des seigneurs de Gramont fut bâti sur le sommet d'une colline ici-même au XIe siècle. Aujourd'hui en ruines, on trouve ses vestiges sur la colline dite de la Moulary sise en la commune de Bergouey-Viellenave (anciennement Viellenave-sur-Bidouze). Les Gramont, sous leur nom gascon d'Agramont, bâtirent ensuite leur château sur la commune de Bidache.
Il ne subsite aujourd'hui qu'un mur et les fondations d'une tour.

Le site de Bergouey-Viellenave est aujourd'hui investi par les chasseurs de palombes à la saison.
NB : cache à éviter de septembre à novembre car les chasseurs investissent les lieux.

Périodes de construction :
XIe siècle
Contenu de la cache : tube avec log dans sachet plastique.
Stationnement : en contrebas de la colline.
Autres : après avoir garé la Géomobile au parking de la forêt, on emprunte le chemin de gauche. Il est en partie aménagé en béton, mais il peut aussi être glissant. Prudence, donc. On suit le chemin jusqu'en haut, où l'on distingue, d'abord, les aménagements de chasse à la palombe (début de l'automne) : chasse au filet. Ça grimpe bien, compter environ 1 km de marche. NB : cache à éviter de septembre à novembre car les chasseurs investissent les lieux.