Après une première liste intitulée "Mémoire des Hommes - Montluc" consacrée aux massacres de prisonniers de la prison Montluc à Lyon en 1944, je vous propose une nouvelle liste intitulée "Mémoire des Hommes" pour se souvenir de tous ceux (résistants ou victimes civiles) qui ont donné leur vie pour notre liberté dans la région lyonnaise pendant la 2ième guerre mondiale.
Un des moments forts de la libération de Villefranche-sur-Saône s'est déroulé le 3 septembre 1944 à proximité du collège Claude-Bernard où les forces allemandes sont cantonnées.
Prévenus de la présence au niveau du square du Promenoir d'un canon antichar chargé de couvrir la zone sud-ouest de la ville, des chasseurs du 9ième Régiment des Chasseurs d'Algérie (9° RCA) tentent de s'approcher du collège Claude-Bernard. Ils aperçoivent le char "Medjez-el-Bab", appartenant aux forces alliés, touché et immobilisé contre un mur. Tentant de s'approcher pour en savoir plus, les chasseurs reçoivent un tir du canon antichar allemand qui n'est qu'à une centaine de mètres. Dans l'obligation de se replier, ils laissent malheureusement un mort, le soldat Robert MONNIER âgé de 21 ans, et deux blessés qu'ils reviendront évacuer après la destruction du canon anti-char allemand.
Robert Fernand MONNIER est né à Claye-Souilly (77) le 12 septembre 1922 et il a obtenu la mention "Mort pour la France".
Une plaque en sa mémoire est apposée Rue du Collège à Villefranche-sur-Saône.
A quelques pas d'ici, une autre plaque a été inaugurée le 3 septembre 2024 à l’angle de la Rue du Collège et du Boulevard Etienne Bernand pour honorer la mémoire de Louis CLAVERIE tué le même jour lors de l'assaut sur le collège Claude-Bernard. N'hésitez pas à y jeter un coup d'œil…
Le 3 septembre 1944 Louis CLAVERIE, né le 11 novembre 1920 à Cocumont (47), est soldat de 1ère classe au 9ième Régiment de Chasseurs d’Afrique (9° RCA) - 3ième escadron et il est le conducteur du char "Champagne" au moment de l’assaut contre le collège Claude-Bernard.
Le char, venu se mettre vers l’emplacement d’une pièce allemande qui vient d’être détruite, tire sur le collège. Simultanément des hommes tentent d’escalader l’enceinte du collège mais sont obligés de rebrousser chemin sous plusieurs grenadages et mitraillages tirés depuis une mansarde du collège… Louis CLAVERIE sera tué d’une balle dans la tête pendant l’affrontement. Il a obtenu la mention "Mort pour la France".
Les environs du collège Claude-Bernard a été le théatre d'une autre drame pendant l'occupation allemande : la cache GCAY7YK honore la mémoire d'André THEVENOT …