Le Corridor Traditional Cache
-
Difficulty:
-
-
Terrain:
-
Size:
(small)
Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions
in our disclaimer.
Cette cache se situe sur le territoire du corridor Mandement Pays de Gex.
Que sont les contrats corridors biologiques du Grand Genève ?
La volonté de préserver et valoriser les espaces naturels, agricoles et paysagers ainsi que leurs interconnexions est l’un des piliers de l’action du Grand Genève. Dès 2010, les partenaires ont exprimé la volonté de développer une agglomération verte. Le projet de territoire 2016-2030, dont la Charte a été signée par les élus, a ancré la préoccupation d’améliorer le cadre de vie et de contribuer à la santé des habitants, notamment dans la prise en compte précoce des enjeux. Le principal outil transfrontalier de planification et d’intégration de la nature est concrétisé par les contrats corridors biologiques.
Les animaux se déplacent pour assurer leurs fonctions vitales (nutrition, reproduction, survie face aux prédateurs etc.). Quant à la flore, les graines ont développé diverses stratégies pour se déplacer dans le territoire (par les animaux, le vent, l’eau, etc.). Assurer une amélioration de notre capital de biodiversité implique de permettre ces déplacements et avoir des espaces non-constructibles à l’intérieur de ceux-ci.
La faune et la flore ne connaissant pas nos frontières administratives, des actions transfrontalières prennent ainsi tout leur sens. Le contrat corridors biologiques (ou contrat Vert et Bleu), est un outil transfrontalier de mise en œuvre et de financement d’actions en faveur de la biodiversité. Composé d’un catalogue de mesures, chaque contrat est signé par des maîtres d’ouvrage publics et privés, pour une durée de validité de 5 ans.
Le territoire du Grand Genève s’est engagé dans six de ces contrats :
Arve-Lac (2012), Champagne-Genevois (2012), Vesancy-Versoix (2014),
Mandement-Pays de Gex (2016), Lac -Pied du Jura (2016), Arve-Porte des Alpes (2016).
Le corridor du Mandement-Pays de Gex
• Le contrat « Mandement – Pays de Gex » couvre la moitié Sud du Pays de Gex et la vallée de la Valserine côté français. Le périmètre du contrat corridors/contrat vert et bleu « Mandement – Pays de Gex » couvre une superficie d’environ 312 km2. Il s’étend sur les 5 communes genevoises et 14 communes françaises.
Objectifs du contrat : Les études ont identifié plusieurs enjeux sur le secteur :
- Les connexions biologiques entre le massif du Jura et la plaine
- Des réseaux de bois humides connectés (bois de Ban, Greny, bois Gambet, Grand bois de Roulave, Grand bois de Satigny)
- La continuité de la Valserine, de l'Allondon, de leurs affluents et leurs vallées
- Des bas-monts à forte valeur écologique, au cœur des connexions Jura-plaine et nord-sud
- Des secteurs agro-pastoraux qui constituent des réservoirs de biodiversité - La franchissabilité des infrastructures routières et des secteurs urbanisés - Les animations en faveur des corridors biologiques
Pour en savoir plus : www.grand-geneve.org/biodiversite
Additional Hints
(Decrypt)
Yrirm yr oenf.. Cybatrm yn znva..