Collection "Les Cachettes de la Biodiversité" ; pour réveiller votre envie de Nature... et découvrir les mille lieux de Vie cachés dans notre campagne vivante !
Arbre remarquable, espèce rare ou disparue, habitat protégé et à protéger... apprenez-en plus sur nos écosystèmes gascons. Les comprendre pour les aimer, les aimer pour les protéger !
Couloir de la Biodiversité !
Bienvenue sur le chemin de randonnée de l'unique village fortifié de Larressingle.
Ici, on parle souvent moyen-âge... et si aujourd'hui plutôt, on parlait Haie ?
Véritable corridor écologique et réservoir de la biodiversité, la haie champêtre figure parmi les milieux naturels qui ont beaucoup disparu de nos paysages, mais aussi, ceux que l'Homme peu rapidement recréer avec 3 fois rien !
Le rôle des haies est parfaitement connu aujourd’hui : conservation de la biodiversité, stockage du carbone, stabilisation et enrichissement des sols, régulation des inondations, épuration des eaux… Rempart contre le réchauffement climatique, les haies protègent les cultures du vent, contribuent au confort de animaux élevés en plein air, maintiennent les pollinisateurs et auxiliaires de culture, donc elles sont très utiles à l’agriculture.
QUI VIT DANS LES HAIES ?
Le réseau des haies forme une sorte de forêt linéaire intégrée à des espaces agricoles, offrant à la faune sauvage abris et refuges saisonniers, lieux de nidification, ressources alimentaires. Bref, le gîte et le couvert : un véritable hôtel-restaurant pour de nombreuses espèces !
Du côté des mammifères, il n’est pas rare de croiser ici : écureuils, mulots, lièvres, chevreuils, renards ou blaireaux. D’ailleurs, ces derniers ont pris l’habitude de creuser leurs « pots » dans le sol de cette haie… ils y font leurs besoins !
Du côté des insectes, on trouve ici des diptères (qui signifie 2 ailes) comme les mouches, des hyménoptères (qui signifie ailes unies) comme l’abeille ou la fourmi, des lépidoptères (qui signifie ailes écailleuses) comme les papillons, des orthoptères (qui signifie ailes droites) comme les grillons et sauterelles. Attention où vous mettez vos pieds, nous avons eu l’occasion d’observer ici des phasmes ! Eux font partie de l’ordre d’insectes des phasmoptères.
Avec tous ces insectes à se mettre sous la dent, vous imaginez bien que ces haies attirent également les oiseaux ! Merle, mésange, grive, tourterelle des bois, pigeon ramier, corneille, choucas des tours, élanion blanc… parfois prédatés eux aussi par les rapaces plus gros : buse variable, milan noir, autour des palombes.
Enfin, du côté des reptiles et des batraciens, on peut croiser la couleuvre à collier ou la vipérine (no stress, elles sont inoffensives !), la salamandre ou le triton marbré (ne les gênez pas dans leur éventuelle progression !), la grenouille verte ou la rainette, le crapaud commun…
De nombreuses chaînes alimentaires se déroulent ici, sous vos yeux et vos pieds !
Prenez le temps d’observer la magie de la nature dans nos trésors de haies champêtres.
Pour en savoir plus sur la haie : https://www.ofb.gouv.fr/haies-et-bocages-des-reservoirs-de-biodiversite
Phasme gaulois (et gersois!) de Larressingle

Crédit photo : Extrait du livre « Auprès de mon arbre » de Serge Ernst avec Arbre & Paysage 32.
Vous aussi, faites Honneur aux Haies et Ré-Compensez votre venue ici avec Gers'Ponsable ; compensez votre empreinte carbone en soutenant la plantation de végétaux. Gers'Ponsable = la compensation locale 100% gersoise !
Pour tout renseignement sur nos Cachettes de la Biodiversité, contactez l'Office de Tourisme de la Ténarèze 05 62 28 00 80.