Même si, au premier abord, cette église peut paraitre « quelconque », elle renferme des trésors…
A l’origine, se trouvait une église romane, dont la construction était perpendiculaire à celle-ci
Cette dernière, datant du XVIe siècle se composait de deux chapelles : la Chapelle Notre Dame de Pitié et la Chapelle Saint Joseph.
La chapelle St Joseph, un peu moins ornementée abritait cependant un retable, dont la scène, très rare, représentait le mariage de la Vierge.
A la suite des vicissitudes de la révolution, elle est laissée à l’abandon, aucun entretien ni réparation, et se trouvait dans un état de délabrement avancé. En 1802, seuls les murs, d’une épaisseur de 80 cm semblaient utilisables.
La petite commune d’Aboncourt n’a pas les finances pour faire face à tous les besoins : construction de la maison d’école ainsi que du lieu d’aisance rattaché, du mobilier scolaire, d’une maison pour loger l’instituteur et une autre encore pour le curé.
En 1875, la municipalité d’Aboncourt n’a toujours pas réglé le problème de l’édifice religieux, au vu du montant des travaux, il est décidé de lancer une souscription auprès des habitants, ainsi que la vente de plusieurs biens communaux.
Bien que les fonds soient encore insuffisants, les travaux commencent.
Travaux terminés fin 1879… enfin pas tout à fait Il reste encore le clocher à construire… qui sera remplacé provisoirement par un clocheton en bois qui reçoit les 3 cloches offertes par des familles du village, dont les noms sont gravés sur chacune
Le provisoire dure parfois longtemps… environ un siècle dans ce cas, puisque c’est en 1983 que la municipalité construisit le clocher actuel.