Une église conservée
Rares sont les églises à ne pas avoir connu de reconstructions au XIXème siècle. Celle d’Hézecques en fait partie ! L’église Saint-Martin a en effet conservé sa nef du XIIème siècle pour notre plus grand plaisir : ses murs en pierre sur solin de grès ont particulièrement bien traversé le temps.
C’est plus tard, au XVIème siècle, qu’ont été construits son chœur et sa tour. Au XIXème siècle, l’édifice connaît quelques retouches comme le rajeunissement de son maître-autel, que l’on a repeint et que l’on a fait dorer… Au siècle suivant, un chantier de rénovation a concerné plusieurs parties de la tour et de la nef.
De charmantes chapelles
Des arbres et des haies constituent l’écrin naturel de la chapelle Notre-Dame-des-Victoires, à l’intérieur soigné et meublé, située rue du Presbytère. Cette construction en brique datant du XIXème ou du XXème siècle a été restaurée à la fin des années 1980.
Quelques mètres plus loin, dans la rue du Pont Brogniart, campe une autre petite construction en briques rouges : la Chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours. Mitoyenne à une grange, également en brique, elle date du XXème siècle et a été restaurée en 1980.
Les randonnées proches d’Hézecques
La randonnée « Les Monts »
Au départ de Matringhem, cette promenade vous fera traverser Matringhem, Hézecques par de petites voyettes, passer à proximité de la Chapelle d’Ecouflans, hameau de Vincly.