Un riche patrimoine religieux
Lors de votre balade dans les jolies ruelles de Bourthes vous rencontrerez de superbes édifices témoins du riche passé du village, tel que :
L’église Saint-Pierre
De style gothique, l’église Saint-Pierre a été en partie reconstruite après un incendie en 1725. Une nouvelle vague de travaux au XIXème siècle l’ont radicalement transformée. Un véritable clocher construit à la fin des années 1870 est venu compléter la façade.
La chapelle Notre-Dame-du-Mont-Carmel
Au hameau des Trois Marquets, cette chapelle en brique à cloche datant du XXème siècle fut le témoin d’un dramatique bombardement qui eut lieu en juin 1944 faisant plusieurs victimes civiles.
La chapelle Sainte-Marthe
Au hameau du Catelet, vous trouverez une ruine pittoresque et romantique d’une chapelle bâtie entre 1863 et 1865 dans le style néogothique par la famille Duflos-Destrées. Un spot Instagram par excellence.
Six calvaires
Sur les routes de nos campagnes, ils sont nombreux à se dresser sur les carrefours et chemins, lieux mystiques ou de dévotion, Ils jouent aussi le rôle précieux de poteau indicateur, signalant depuis un endroit plat, l’approche d’un carrefour. Bourthes n’en compte pas moins de 6. Amusez-vous à chercher tous les petits détails qui les différencient !
Le saviez-vous ?
Bourthes affiche deux quilliers à 9 daches, autrement dit un espace carré où l’on range 9 quilles. Vous y voyez plus clair ? L’ancêtre du bowling quoi ! Un sport local fort prisé depuis de nombreux siècles.