Skip to content

La Rochelle - Château Vauclerc Multi-Cache

Hidden : 10/21/2024
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


(english here)

L'histroire du château

Peu de gens le savent, mais La Rochelle abrite encore les vestiges d'un ancien chateau féodal datant du XIIe siècle ! Ces ruines se situent sous la place de Verdun et on été mises à jour lors de la construction du parking entre 1995 et 1996. Le château Vauclair, aussi connu sous le nom de château Vauclerc, était un château construit par le roi Henri II d'Angleterre et duc d'Aquitaine par sa femme Aliénor d'Aquitaine.

Le château servait d'ouvrage de défense du port primitif de La Rochelle, situé sur le cours d'eau du Lafond qu'il dominait. Il s'inscrivait dans le cadre de la fortification de la ville entreprise depuis le début du siècle par Guillaume X, duc d’Aquitaine et père d'Aliénor. Dans cette optique, une première enceinte avait été érigée en 1130. L’enceinte du château, qui couvrait plus d’un hectare, était protégée par un rempart orné de quatre grosses tours d’angle, reliées entre elles par des courtines au parapet crénelé, et était entourée de profondes douves. La place d'armes du château se trouvait alors à l'emplacement de la cathédrale Saint-Louis. 

Le château n'avait pas pour seule fonction de loger la garnison, il devait abriter des logements habitables pour les personnes de distinction. Henri III, roi d'Angleterre, écrivait le 9 aout 1220 au maire de La Rochelle de vouloir bien recevoir dans le château sa sœur Jehanne et ses gardes. Au départ de la princesse, il fut remboursé cinquante marcs et demi "pour les dépenses faites pendant son séjour, à la commune de La Rochelle".

Après le traité de Brétigny en 1360, La Rochelle passa sous domination anglaise, domination symbolisée par l'occupation du château par les Anglais. Lors du siège de la ville en 1372 par les troupes du roi de France Charles V, les Rochelais ne pouvaient selon Froissart, « se tourner français tant que le chastel fût en la possession des Anglais ». Seul le stratagème du maire Jean Chaudrier permit de vider le château de ses troupes d'occupation et libérer la Rochelle de la domination anglaise. Dans les conditions du retour de la ville à la couronne de France, il fut stipulé outre la confirmation et l'extension des privilèges de la ville, que « le château de Vauclair serait rasé et que ses démolitions seraient employées à l'achèvement et à la défense du nouveau port. »

La vieille forteresse subit le sort que les Rochelais avaient exigé du roi Charles V, à l'exception des quatre tours d'angle que le roi se réserva pour servir de « prisons royales ». Cependant le roi promit, pour lui et ses successeurs, qu'il ne serait jamais plus élevé à La Rochelle aucun autre château ou forteresse. La promesse fut respectée jusqu'en 1622, date de la construction du fort Louis qui fut une des causes du siège de 1627. Les charrettes transportant les pierres de démolition traversant le canal Maubec sur le pont de Saint-Sauveur, ou de Mauclerc, les Rochelais en firent le dicton : « Par-dessus le pont Mauclerc a passé le château Vauclerc ».

 

Votre mission

Rendez vous au point virtuelle de cette cache. Vous allez y trouver des vestiges d'une des tours du chateau.

  • Quelle est la forme de cette tour ? Noter A la valeur (avec carré = 63 ; rectangulaire = 58 ; ronde = 45 ; ovoïde = 96 ; en fer à cheval = 51).

Maintenant avancer vers le 2nd point virtuelle. Vous allez devoir descendre dans le parking afin d'observer de plus prêt les vestiges du mur du chateau. 

  • Regarder la photo pour répondre à la questions suivante : 

B = le nombre de pierres utilisées dans la voute (couleur rouge).

Pour obtenir les coordonnées finales réaliser le calcul suivant :

XXX = A*B

Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec certitude.

Additional Hints (No hints available.)