Espace vivant de la bonneterie
Romilly-sur-Seine (10)
Depuis 2000-2001, l'Association Romilly Patrimoine s'est fixé comme objectif de préserver le patrimoine romillon en récupérant les matériels, objets... liés à l'histoire de Romilly-sur-Seine et des alentours. Une fois nettoyés et remis en état de fonctionnement, les matériels constituent le cœur de " l'Espace vivant de la Bonneterie " conçu et scénarisé par l'association.
Dans une ancienne usine l'association fait revivre l'histoire de la bonneterie au moyen de vitrines, panneaux, mais surtout de démonstrations de fabrication de chaussettes et tricots élastiques, bobinage, sur des métiers anciens et modernes. Fabrications de bougies sur du matériel du 18ème siècle.
Surnommée "Romilly les chaussettes", elle en fût la véritable capitale. Vous pourrez y découvrir le fonctionnement des bobinoirs, des métiers chaussants. Une équipe de bénévoles vous expliquera les différentes étapes de la fabrication. Différents espaces sont dédiés au tricot élastique, à la chaussette "Cachou", aux entreprises d'hier et d'aujourd’hui, ainsi qu'à la plus grande chaussette au monde, inscrite au Guiness Book. D'anciens ciriers vous feront également revivre ce métier d'autrefois.

Bonnes recherches !