
Je profite des journées du patrimoine pour vous présenter mon petit village d'Arradon : Le Moustoir et son patrimoine bâti,qui subsiste, au travers d' une adventure Lab et une multi que vous pourrez faire en même temps sur un petit parcours de 2 km.
Au cœur du village visitez sa chapelle Saint Martin, ses vieilles maisons et chaumières.
Le nom de Moustoir qui vient de « monastérium » indique une fondation monastique qui n’a pas laissé de traces. Monastère entre XIe et XIVe siècles.
La chapelle cependant en est sans doute l’héritage et forme le nœud central du hameau. Celui-ci est mentionné dans les réformations de la noblesse (publiées par R. De Laigue en 1902) en 1443 et 1462, avec hébergement noble, puis métairie noble en 1690 (AD56 fonds Galles), sans doute disparue : aucun vestige de ce type n’a été recensé, mais une ferme (devenue maison) sur l’ancienne route de Vannes conserve deux portes en arc brisé qui pourrait appartenir à un ancien bâtiment noble.
La structure du village a changé au cours des siècles, en particulier la situation de la chapelle qui formait le noyau du hameau.
Le Moustoir est le second plus grand « village » ou hameau d’Arradon : en 1851, date du second cadastre, il ne comptait pas moins de 39 maisons occupées par 42 ménages, ce qui signifie sur ces 39 maisons, trois sont partagées.
Il s’agit essentiellement de fermes 16 sont occupées par des fermiers et laboureurs, 8 par des journaliers (travailleurs agricoles), 6 par des marins, le reste se répartissant entre artisans, maçon, couvreur en paille, forgeron, moulageur (qui s’occupe du mécanisme des moulins), une fournière, tisserand, cordonnier, lingère et repasseuse, une aubergiste, et un douaner en retraite.
L’écart est donc construit de maisons de marins, de journaliers et de fermes datant des 17e, 18e et 19e siècles, très remaniées au cours du 20e et 21e siècles.
18 maisons antérieures à 1900 y avaient été repérées en 1990.
Un fournil communautaire difficilement datable vu la ruine, figurant sur le plan cadastral de 1809 peut le dater du 18e siècle.
Voici quelques vieilles photos, au cours de votre déambulation vous passerez devant ces endroits à vous de les reconnaître.

Le réseau 4G en fonction des opérateurs est capricieux !!!
La boite se trouve aux coordonnées suivantes :
N47° 37.(B + H) (A + C) (F + D - L)’ W2° 51.(L - G) (K - F) (A + E)'
Somme de contrôle N = 3 W= 2