Circuit des Lavoirs # 1
Je me suis rendu compte, en discutant avec des amis, que je n’étais pas le seul à « aimer » les vieux lavoirs dans les petits villages. Si vous souhaitez, vous aussi, en apprendre un peu plus, tapez ‘’Lavoirs des Pyrénées-Atlantiques’’ dans la barre de Recherche de Google…
Le circuit que je propose démarre à Ramous mais, si vous arrivez des Landes, ne manquez surtout pas le magnifique Lavoir de Rachède à Habas.
Il se termine à Saint Palais où la D933 vous ramènera vers Sauveterre-de-Béarn. Si vous en voulez plus, vous pourrez vous lancer dans la Boucle des Lavoirs. Si vous voulez enchaîner avec la totalité de la Boucle, il faut prévoir un départ de bonne heure. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous contenter de faire les #01, #02, #03 ainsi que les #20 et #21, sans oublier L'église de Saint Gladie mais surtout la Cache [T&G] La garbure (Hôtel à TB) de Fleura64… détour obligatoire !
tttt
Lavoir # 1 : Ramous
Un petit Lavoir traditionnel, un peu à l’écart du village mais facile d’accès. Il faudra se garer aux alentours de l’église et emprunter la petite route qui démarre à côté du petit arrêt de bus. D’abord goudronnée, il faudra vite la quitter peu après le virage pour une piste bien entretenue, direction plein Ouest.

Il n’est plus « en eaux » actuellement mais sa toiture semble avoir été en partie rénovée. Heureusement, les parties les plus anciennes de sa charpente ainsi que l’usure des pierres inclinées attestent non seulement de son ancienneté mais aussi de l’usage intensif qu’il a dû subir à l’époque.
Prochaine étape : Sorde-l’Abbaye
En chemin, vous avez deux autres Lavoirs magnifiques qui ont déjà été équipés de Caches : le lavoir de Lahontan et le lavoir de Saint-Cricq-du-Gave.