« Ô fils de Dieu ! Après avoir promis à Dieu de maintenir la paix dans votre pays et d'aider fidèlement l'Église à conserver ses droits, et en tenant cette promesse plus vigoureusement que d'ordinaire, vous qui venez de profiter de la correction que Dieu vous envoie, vous allez pouvoir recevoir votre récompense en appliquant votre vaillance à une autre tâche.... Il importe que, sans tarder, vous vous portiez au secours de vos frères qui habitent les pays d'Orient et qui, déjà, bien souvent ont réclamé votre aide…Ce sont les récompenses éternelles qu'ils vont gagner, ceux qui se faisaient mercenaires pour quelques misérables sous. Ils travailleront pour un double honneur, ceux-là qui se fatiguaient au détriment de leur corps et de leur âme.
Ils étaient ici tristes et pauvres ; ils seront là-bas joyeux et riches. Ici, ils étaient les ennemis du Seigneur ; là-bas, ils seront ses amis ! …»
Telles furent les paroles que j'entendis moi, le chroniqueur officiel et qui résonnèrent dans tout l'occident chrétien.
Sur le chemin du retour, je décidais de placer en ces jours glorieux une mystery afin de rendre hommage à l’éternel qui avait inspiré notre pape ;
C’est ainsi qu’en ce jour du 7 mai de l’an de grâce 1096 notre sainteté fit élever un petit calvaire aux approches d’un village dans lequel il posa la première pierre d’une magnifique église. Ce village complétait ainsi son « encadrement divin » car il avait été fondé par Hunald ainsi que le monastère qu’il entourait depuis 1071.
Je plaçais donc une mystery tout près du symbole de notre noble entreprise vers la sainte terre.
Les habitants de ce lieu désireux de manifester leurs foi décidèrent de construire un immense cheval afin de s’emparer de la ville
sainte ! ils promirent de l’expédier en pièces détachées par l’entremise d’une société de transport Génoise.
Cette ruse ne nous fut d’aucune utilité en effet notre vaillance fut amplifiée par notre ferveur religieuse ce qui fit des miracles et assura le succès de notre entreprise.
Depuis, ce cheval métallique se trouve m’as-t-on dit à l’une des entrées de la ville, fidèle sentinelle symbolisant la foi de notre juste cause.
Donner avec Certitude le nom de l'artiste qui réalisa le cheval de Jérusalem.
Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec
certitude.
Cornelius47