Parc de la Schappe
Le parc de la Schappe est l'oeuvre de Laurent Delphin, commandant de la place de Briançon, qui se lance en 1815 dans un projet extravagant : convertir d'anciennes carrières arides en un parc luxuriant à la mode orientale, avec un lac orné d'un pont japonais, d'un îlot et d'une pagode.
![](https://img.geocaching.com:443/d1ce51cb-a43d-490d-bdbc-28213bbd5b76.jpg)
Il a fallu tout d’abord aménager les deux pentes sur les rives de la Durance qui étaient jusqu’alors d’anciennes carrières en terrasses. Un procédé original et ingénieux a été utilisé pour transporter la terre afin de combler ces terrasses : elle était déversée dans le grand canal de ville et celui des Reymondières par des dizaines de militaires.
La réalisation du lac a été rendue possible grâce à l’abondance de d’eau. Enjambé par un pont japonais, celui-ci est profond de 2 mètres en son centre et le fond est recouvert d’un dallage de pierres rondes.
Le commandant Delphin a organisé la plantation d’arbres aux essences diverses, provenant de France, d’Italie du Nord, d’Autriche et de Suisse. Des sentiers ont été tracés et un grand verger a été créé sur la rive droite de la Durance au pied des remparts de la ville.
Le Parc a reçu, en 1830, une médaille d’or de la Société Royale et Centrale d’agriculture.
****************************************************
L'île
![](https://img.geocaching.com:443/9bc457bb-a659-43dc-a026-6481be6e6650.jpg)