Le jardin communautaire, partagé, associatif ou encore collectif, est principalement un jardin potager rural ou urbain géré en commun par un groupe d’habitants. La dénomination de jardin partagé est celle choisie par l'État français depuis 2014 (bien que les autres appellations lui soient antérieures et restent largement utilisées dans le monde francophone) :
« On entend par jardins partagés les jardins créés ou animés collectivement, ayant pour objet de développer des liens sociaux de proximité par le biais d’activités sociales, culturelles ou éducatives et étant accessibles au public. »
Ce jardin ici , fut crée en partenariat avec la ville de Fagnieres , l'office HLM de l'effort remois et une poignée de bénévole sur la base d'un projet avorté de VTT PARC. Il s'inscrit dans la volonté municipale de créations d'aménagement résolument axées sur la biodiversité et l'ecologie . Notons également que les structures sont issus de récuperations d'anciens travaux d'aménagement et saluons l'initiative !