Le Finistère, et la Bretagne en général, est riche en monuments qui nous rappelent des moments difficiles de notre Histoire.
Avec ces caches, qui seront dispersées un peu partout dans le département, nous vous proposons de revenir sur quelques lieux qui méritent qu'on s'y attarde, qu'on y réfléchisse, qu'on y médite afin de NE PAS OUBLIER ...
|
Une histoire longtemps restée confidentielle…
La « 23rd Headquarters Special Troops » était une unité très secrète de l’armée des États-Unis, utilisant des chars et des pièces d’artillerie gonflables, des effets sonores et de fausses émissions radio pour tromper les forces allemandes pendant la seconde guerre mondiale. Connue ensuite comme l’ «Armée Fantôme», cette unité effectua 21 opérations contre les Allemands. Une de ces opérations fut menée à Plabennec. Du 9 au 12 août 1944, l’Armée Fantôme a mené l’opération « Brittany ». Ses hommes ont simulé quatre divisions de la troisième du général Patton en marche vers l’Ouest alors que la véritable armée avançait vers l’Est. Cela permit de retarder suffisamment longtemps le repli de la septième armée allemande pour contribuer à son anéantissement dans la poche de Falaise. Leur histoire a été gardée secrète pendant plus de 40 ans après la guerre, jusqu’à ce qu’elle soit déclassifiée en 1996.
Afin de découvrir les coordonnées de la cache, nous vous proposons de résoudre le puzzle suivant:
https://www.jigidi.com/solve/jdm21qt1/img-20240804-145454/
source : site de la ville de Plabennec