Le chêne multi-centenaire d'Orriule existait sans doute bien avant la naissance de Gaston Fébus (1331-1391), vicomte du Béarn et il pourrait devenir une curiosité de plus à porter au crédit de notre riche patrimoine béarnais. Ce spécimen qui jouxte l'église St-Laurent du village, sur la propriété de la famille Lauroua, ferait partie des trois chênes ayant dépassé l'âge respectable des 1 000 ans sur le territoire français.
Autant dire qu'il en a vu s'écouler des jours… pas toujours filés d'or et d'argent. Et c'était sans doute déjà un solide gaillard quand Gaston Fébus flottait encore et pour longtemps dans les choux de la Vicomté de Béarn. Notre fier prince aurait sans doute pu y passer devant au cours d'une de ses chasses à l'ours qu'il affectionnait. Il aurait probablement profité de son ombre et peut-être même pu y courtiser les muses. Seul notre chêne pourrait le dire.
Il est pourtant en mal de notoriété : « Il mesure 15,40 m de circonférence à la base et 7,63 m à 1,20 m du sol » peut-on encore constater. Des dimensions qui le placent dans la catégorie des chênes remarquables. Le plus ancien en France, selon l'encyclopédie en ligne Wikipédia, se situerait dans la commune d'Allouville-Bellefosse en Haute-Normandie, aurait plus de 9 m de circonférence et daterait de Charlemagne.
Le chêne d'Orriule à souffert de l'orage du 29 août 2022 => de très fortes rafales de vent ont cassé ses deux plus belles branches. "Avec la force du vent, même les branches qui étaient saines ont cédé. Mais il en a vu d'autres. ".

Bien que le tronc soit creux depuis longtemps et même s'il est un peu défiguré, pas question d'abattre ce vénérable chêne. Le maire actuel l'assure : « On va le laisser sur son socle. C'est un monument. Des gens viennent le voir. C'est l'emblème du village ».
Le maire en poste en Janvier 2013 ne craignait pas le déferlement de hordes de curieux dans sa commune : « Il n'est pas encore référencé et un peu de publicité ne nous ferait pas de mal. On n'est pas loin du chemin de Compostelle… Alors, si ça peut faire connaître notre village, pourquoi pas ? »
Dont acte !