La Forêt de Roumare
La forêt de Roumare est une forêt domaniale de 4 000 hectares située à l'ouest de la Seine sur plusieurs communes rouennaises. Ses nombreux sentiers aménagés et son parc animalier en font un lieu de promenade fréquenté, c'est pourquoi je vous déconseille le circuit les samedis et dimanches après midi.
Le circuit
Pour cette seconde édition de la Forêt Monumentale, j’ai le plaisir de vous accueillir en forêt domaniale de Roumare à Canteleu, de juin 2024 à juin 2026. Cette exposition temporaire est pilotée par la Métropole Rouen Normandie, en collaboration avec l’ONF.
Ce parcours unique permet aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir avec un autre regard ce milieu naturel remarquable. Il nous invite à explorer dans une étendue boisée des œuvres imaginées par des plasticiens, paysagistes, artistes, designers et architectes qui s’immergent dans la forêt et expérimentent d’autres formes de création.
Au programme, un gland, des sangliers, des huttes, et un village gobelins !
Le circuit est composé de 13 œuvres d’art, chacune ayant sa propre cache. J'ai essayé de jouer au maximum avec les oeuvres et faire des liens entre la cache finale et l'oeuvre. En plus de ces caches, vous trouverez sur le circuit une multi sur le parcours botanique mis en avant par l’ONF ainsi qu'une multi "bonus" pour les 13 oeuvres. Vous trouverez aussi une wherigo sur le circuit ! Pour ceux qui ne connaissent pas ce style de boite, j'ai essayé de synthétiser une petite fiche aide ICI.
N'hésitez pas à dire l'oeuvre que vous avez préférée !
Le parcours fait environ 4km et est accessible en vélo, cheval, et autre moyen de locomotion sans moteur. Les caches sont variées en difficulté et ne sont pas toujours faciles. Vous aurez besoin d'eau pour réaliser une des géocaches. Prévoyez donc une bouteille pour elle ! Un marche pied peut également être d'une grande aide pour les petits grimpeurs qui voudrait faire toutes les grimpettes du circuit.
Merci d’être vigilant lors de votre passage, les chemins sont très fréquentés par les joggeurs, randonneurs… Certaines caches demandent de la discrétion ! Comme pour la première édition, je vous recommande de venir hors des horaires de pointe (les après midi en week-end) afin de profiter pleinement des oeuvres et de pouvoir chercher les petites tranquillement. Merci de respecter les oeuvres.
Un énorme merci à Dudule91 pour sa collaboration !
La cache
Il y a incontestablement une similitude entre les sous-bois d’une forêt majestueuse et l’intérieur d’une cathédrale. Les troncs et les branches se déploient dans des architectures qui évoquent des piliers, des voutes, des nervures, des ogives... Historiquement, les forêts et les cathédrales ont toujours été liées, la construction de tels édifices nécessitant d’énormes quantités de bois.
Cathédrale de vert souligne le lien évident entre Rouen, sa cathédrale, et les nombreuses forêts avoisinantes. Expérience immersive et contemplative, elle invite à prendre le temps de l’observation, à entrer en communion avec l’environnement naturel.
Véritable plaidoyer pour la sauvegarde la nature, cette cathédrale est élevée à la gloire de la forêt, dans la forêt. Un édifice architectural entièrement transparent, qui la célèbre en même temps qu’il la donne à voir, dont la porosité interroge et redéfinit le lien entre architecture et nature. De l’intérieur, la Cathédrale de Vert laisse apparaître son environnement dans son entièreté, elle n’est que le squelette d’un unique monument, en symbiose avec la forêt.
Au fil des saisons, l’aspect de son enveloppe extérieure se modifie, les parois se recouvrent de verdure, rappelant ces architectures oubliées en forêt que la nature se réapproprie. Le projet devient alors une allégorie de la nature non domestiquée.
L'artiste remercie très sincèrement Marius Lazar du Jardin fleuri, pour la fourniture des pieds de jasmin plantés tout autour de l’œuvre.
Vous pouvez télécharger la cartouche en cliquant ICI
Pour obtenir les coordonnées finales :

Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec certitude.