La Forêt de Roumare
La forêt de Roumare est une forêt domaniale de 4 000 hectares située à l'ouest de la Seine sur plusieurs communes rouennaises. Ses nombreux sentiers aménagés et son parc animalier en font un lieu de promenade fréquenté, c'est pourquoi je vous déconseille le circuit les samedis et dimanches après midi.
Le circuit
Pour cette seconde édition de la Forêt Monumentale, j’ai le plaisir de vous accueillir en forêt domaniale de Roumare à Canteleu, de juin 2024 à juin 2026. Cette exposition temporaire est pilotée par la Métropole Rouen Normandie, en collaboration avec l’ONF.
Ce parcours unique permet aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir avec un autre regard ce milieu naturel remarquable. Il nous invite à explorer dans une étendue boisée des œuvres imaginées par des plasticiens, paysagistes, artistes, designers et architectes qui s’immergent dans la forêt et expérimentent d’autres formes de création.
Au programme, un gland, des sangliers, des huttes, et un village gobelins !
Le circuit est composé de 13 œuvres d’art, chacune ayant sa propre cache. J'ai essayé de jouer au maximum avec les oeuvres et faire des liens entre la cache finale et l'oeuvre. En plus de ces caches, vous trouverez sur le circuit une multi sur le parcours botanique mis en avant par l’ONF ainsi qu'une multi "bonus" pour les 13 oeuvres. Vous trouverez aussi une wherigo sur le circuit ! Pour ceux qui ne connaissent pas ce style de boite, j'ai essayé de synthétiser une petite fiche aide ICI.
N'hésitez pas à dire l'oeuvre que vous avez préférée !
Le parcours fait environ 4km et est accessible en vélo, cheval, et autre moyen de locomotion sans moteur. Les caches sont variées en difficulté et ne sont pas toujours faciles. Vous aurez besoin d'eau pour réaliser une des géocaches. Prévoyez donc une bouteille pour elle ! Un marche pied peut également être d'une grande aide pour les petits grimpeurs qui voudrait faire toutes les grimpettes du circuit.
Merci d’être vigilant lors de votre passage, les chemins sont très fréquentés par les joggeurs, randonneurs… Certaines caches demandent de la discrétion ! Comme pour la première édition, je vous recommande de venir hors des horaires de pointe (les après midi en week-end) afin de profiter pleinement des oeuvres et de pouvoir chercher les petites tranquillement. Merci de respecter les oeuvres.
Un énorme merci à Dudule91 pour sa collaboration !
La cache
L’attrape-brume est composée de filets agricoles recyclés tressés en cordes, et de verre. L'installation est accrochée entre les arbres, telle une toile d'araignée à la fois aérienne, légère et monumentale. Des gouttes de verre, fixées et disséminées sur ce réseau, pendillent à la manière de centaines de pampilles, oscillant avec le vent et jouant avec la lumière. S’entrechoquant parfois doucement, elles produisent un tintement discret, un son d'alerte.
L’installation s’inspire des fils de soie des toiles d’araignées, et des collecteurs de brouillards, installés dans les régions arides du monde et sources d’approvisionnement en eau pour les populations. Car la sécheresse progresse aussi en France et les arbres, sensibles au stress hydrique, voient leur santé se dégrader. L’œuvre évoque ainsi la respiration de la forêt et son rôle dans le cycle de l'eau, soulignant les interactions entre les éléments naturels pour donner la pluie, la condensation ou encore l’évapotranspiration. L’utilisation du verre, minéral et imputrescible, sans impact sur l’environnement, rappelle l’eau par sa transparence et ses propriétés physiques.
Tout en délicatesse et poésie, l'installation s’intègre et réagit à son environnement.
La Multi
A = Nombre de gouttes de verre suspendues ?
B = Numéro du département ou l'artiste à été diplomé (ville de France).
C = Nombre de lettre de l'animal dont s'inspire cette oeuvre.
Coordonnées finales : N 49° 27.469+B′ E 1° 01.628+C
