L’ancien village ruiné et le château sont perchés sur le versant méridional de la Loubatière d’où se déroule un panorama vers le Mont Ventoux, les crêtes de Vaison-la-Romaine, la vallée du Rhône et les montagnes du Gard. Une situation qui lui valut le nom de Merinda qui signifie belvédère en latin.
Le roi Louis XIII au parlement du Dauphiné a reçu l’ordre de démolir ce château de Mérindol aux Baronnies pour 1500 livres.
50 maitres maçons vont travailler à la démolition avec artifices de poudre, pétards et mines.
Il sera fourni 200 corvées des habitants des lieux pour les aider à ôter les matériaux et terre et faciliter la dite œuvre.
Des maitres experts maçons ont remarqué : la grosse Tours ronde, la St Gorges, coté du couchant, avoir des murailles épaisses de 3 mètres, la Tour du corps de Garde coté Levant et une troisième grosse tour carrée, la St Marc composé de mortier à la chaux, platre et sable aussi solide que la pierre.
Aujourd’hui, seule une tour du château, rasé en 1623, a été rebâtie et aménagée mais elle reste privée et ne peut donc pas être visitée. Cependant elle redonne un peu de vie au vieux village abandonné
NB : pas de stylo, bien verifier qu'elle est accrochée à la petite pointe avec la ficelle pour sa survie.
