Je vous propose une série de caches sur le thème du reggae.
C'est un style de musique que j'apprécie particulièrement, avec énormément d'artistes plus ou moins connus qui ont leurs textes et styles bien à eux.
Un artiste par cache que vous découvrirez ou que vous connaissez peut-être déjà.
Dub inc
Le groupe est formé en 1997 sous le nom de Dub Incorporation, à Saint-Étienne. Lors d'une interview avec Midi libre, Gregory Mavridokaris (Zigo) explique d'où vient le nom du groupe : « Lorsque nous avons créé le groupe, nous n’étions que trois musiciens et nous incorporions dans nos morceaux du dub, un genre issu du reggae jamaïquain. Nous avons donc trouvé ce nom que nous avons gardé quand les chanteurs sont arrivés » Dub Incorporation fait partie à cette période du collectif Massa Sound regroupant la scène reggae, ragga et dub stéphanoise.
Leur premier EP (Dub incorporation 1.1) sorti en version limitée à Saint-Étienne comporte Hakimniktou, chanson sur les problèmes politiques et sociétaux entre Algérie et France. Figurent également les premières versions de Rudeboy (la chanson culte du groupe) et L'Échiquier, reprises plus tard dans l'album Diversité. Les autres morceaux sont des dub instrumentaux. Leur deuxième EP, Version 1.2 met en place une musique métissée propre à Dub Incorporation. Le chant ragga se fait plus présent. Puis, la sortie de l'album Diversité marque le changement de statut du groupe qui commence à être connu du grand public grâce notamment au morceau Life avec le chanteur ivoirien Tiken Jah Fakoly, et à la reprise du désormais célèbre Rudeboy déjà présent sur Dub Incorporation 1.1.
Leur deuxième album, Dans le décor, sort en 2005, en indépendant. Le groupe s'offre les services de l'ingénieur du son jamaïcain Samuel Clayton Junior, et fait des featurings avec David Hinds du groupe Steel Pulse, Omar Perry, et le chanteur ragga guinéen résident français Lyricson.
Le groupe change de nom et passe de Dub Incorporation à Dub Inc en 2006. Le troisième album du groupe, sorti en 2008 et baptisé Afrikya et est tourné vers un style plus electro que ses prédécesseurs. Des titres comme Do Sissi ou Djamila qui sont tous deux chantés en langue étrangère avec des sons orientaux. Dub Inc réalise son premier clip vidéo pour le titre Métissage extrait de ce dernier album.
(Source wikipédia)