Bienvenue à Beauce La Romaine connue aussi sous le nom d’Ouzouer le Marché!
Beaucoup traversée,elle mérite bien une petite pause et cette découverte historique un peu cachée🙂
Merci de ne pas spoiler pour les suivants, de bien remettre la cache en place et ne pas la prendre en photo !
Si vous voulez prendre une photo (sans le log^^) de l’édifice c’est avec plaisir!📷
La cache:
En effet, ce petit château mérite le coup d'œil 😊
Il a été beaucoup remanié au cours des siècles. Il ne reste aujourd’hui qu’un corps de bâtiment sur 2 étages, disposant de plusieurs caves, d’une tour et d'une tourelle. Les traces d’une glacière sont visibles de la place du Château. Cette petite place carrée est l’ancienne cour du château avec ses dépendances et son pigeonnier carré.
Le château fut probablement construit au XVème siècle, sous la seigneurie d’Orval qui possédait déjà la seigneurie d’Ouzouer-le-Marché en 1460. Les d’Orval sont les plus anciens seigneurs d’Ouzouer-le-Marché, et ils en furent Seigneurs le plus longtemps.
En 1736 Hyppolyte de Bonnafau achète le château et François Hyppolyte de Bonnafau (1720-1786) son fils, fut le dernier seigneur d’Ouzouer-le-Marché.
Vendu à la Révolution il fut ensuite morcelé. Après de multiples transformations le château abrite la caisse locale du Crédit Agricole de 1960 à 1968, puis la Perception de 1972 à 2002.
Racheté par la Communauté de Communes de la Beauce Oratorienne en 2002 il a été restauré pour accueillir la Médiathèque intercommunale et des salles associatives depuis 2004.
Vous pourrez à proximité de l’église observer différents lieux de souvenirs et commémorations.
Petit mémo sur son ancien nom : Ouzouer-le-Marché , une commune historique du nord du Loir-et-Cher (région Centre-Val de Loire), reléguée au statut de commune déléguée depuis 2016 et la fusion administrative avec 6 de ses communes voisines pour créer la commune nouvelle de Beauce la Romaine.
Bon géocaching !