Après une première liste intitulée "Mémoire des Hommes - Montluc" consacrée aux massacres de prisonniers de la prison Montluc à Lyon, je vous propose une nouvelle liste intitulée "Mémoire des Hommes" pour se souvenir de tous ceux (résistants ou victimes civiles) qui ont donné leur vie pour notre liberté dans la région lyonnaise.
Après la tentative d’insurrection qui se déroule à Villeurbanne (Rhône) du 24 au 26 août 1944, des combattants des Milices Patriotiques et des Résistants FTPF et FTP-MOI du bataillon Carmagnole se replient vers l’Est. A Pont-de-Chéruy (Isère), ils rencontrent les maquisards d’Aiguebelette-la-Brigoire (Savoie). Les deux unités fusionnent pour devenir le Bataillon Henri-Barbusse.
Constitué d’environ 150 hommes et femmes de diverses nationalités armés d’armes légères et de grenades à main avec seulement deux fusils mitrailleurs, il est dirigé par le villeurbannais Baptiste SAROGLIA.
Le 31 août 1944 à 6 h 30 du matin, malgré les mises en garde du commandant Robert de Loisy, chef du Bataillon de Chartreuse également cantonné à Pont-de-Chéruy, le bataillon Henri-Barbusse se dirige vers Villeurbanne.
Arrivés à Pusignan, ils se heurtent à une patrouille allemande. Le combat s’engage mais les Allemands, dont la patrouille n’est que l’avant-garde, disposent d’environ 2000 hommes, de blindés légers et de canons antichars.
Le combat est difficile, sous un orage diluvien. Les Allemands se trouvent sur les hauteurs de Pusignan et le bataillon français en plaine. Vers 17 heures, malgré l’aide du bataillon de Chartreuse, les Français doivent se retirer, après une attaque de l’aviation allemande, vers Pont- de-Chéruy. Ils laissent 24 morts sur le champ de bataille.
Plusieurs blessés, transportés dans les hôpitaux de Crémieu et de Bourgoin-Jallieu meurent dans les heures ou les jours qui suivirent.
La bataille fit au total 31 victimes dont 3 n'ont jamais été identifiées.
Une stèle commémorative des combats portant leurs noms a été érigée à Pusignan à proximité du rond-point entre la RD 517 et la RD 332.
Cet endroit a été baptisé "Square Georges CURIAL" résistant déporté.
Liste des 23 victimes figurant sur la stèle
Marcel AUDELAIN
Marcel BARNABÉ
Charles BERGUERAND
Jean BERGER
Stanislas BOZI
Charles BUFFET
Gaston CHAMBON
Pietro DA ROLD
Alfredo DORIGO
André DRICI
Marius DUMARCHEY
Félix GRUMEAUX
Charles HASSOMÉRIS
Oleg KATCHVA
Alfred MARTIN
Paul LOFFEL
Marius PIED
Albert SOUSSAN
René THIBAULT
Pierre TORRALBA
Pierre TOUZET
Maurice TROUILLET
Cyrille VANDEN BREEDEN
Liste des victimes ne figurant pas sur la stèle
Alfred BALLANGER
André CARELLI
Armand GIMBERT
André GIROUD-ARGOUD
Henri GUÉRIN
Charles REVERDY
André REYNAUD