Pour nos dix ans de géocaching nous vous proposons un nouveau circuit de 18 caches , qui vous emmenera le long de la Frézelle, dans la forêt de Neufeys, avant de découvrir le site de l'Abbaye de L'Etanche...
Ce parcours de 7km environ est réalisable à pieds --> en VTT seulement des caches N°10 à N° 18 --> entre les caches N°5 et N°7 dénivelé important du terrain (2 combes à traverser)
Certaines caches sont délicates, ne forcez pas, et remettez le tout bien en place après votre passage.
Pour votre sécurité, évitez de vous rendre sur ce circuit les jours de chasse. Adaptez votre tenue (tiques et peut-être quelques arbustes piquants!)
Suite au décès du Duc de Lorraine Simon 1er, petit-fils de Gérard d'Alsace, sa veuve Adélaïdedécide de se retirer des fastes de la cour pour l'Abbaye Cistercienne de Tart en Bourgogne. Adélaïde souhaita se rapprocher de ses enfants, et demanda à son fils Mathieu 1er, Duc de Lorraine, de faire un don à l'Abbaye de Bourgogne pour construire une nouvelle Abbaye : l'Abbaye Cistercienne Notre Dame de l'Etanche, édifiée en 1148.
Après la Révolution, l'Abbaye et ses dépendances furent vendues en 1792, et transformées en papeterie, puis en boissellerie et enfin en tissage. Les habitants consommaient l'eau de la Frézelle qui recevait les rejets de l'usine en amont. Les maladies, notamment la typhoïde, décimaient régulièrement une partie de la population. La typhoïde fut éradiquée à Rollainville par l'arrêt des activités industrielles en 1950.