Je vous propose une petite visite dans cette roseraie longtemps abandonnée, au grès des chantiers de réhabilitation elle reprend vie petit à petit.
Vous circulez dans la partie publique du Lycée des Vaseix, prière de respecter la signalisation des lieux.Merci
Une roseraie autrefois réputée dans tout l'hexagone
Acquis en 1924 par Jean-Baptiste Laplagne, héritier d’une dynastie de limonadiers des bords de Vienne, le château des Vaseix (construit en 1860) fut agrémenté en 1925 par la création d’un parc paysager et d’une roseraie réalisée par le paysagiste Faure-Laurent.
Dans ce parc de 2 ha s’élevait une roseraie reconnue à l’époque au niveau national. Certains dimanches, des tramways spéciaux partant du champ de foire de Limoges permettaient d’y mener des visiteurs.
En 1942, la famille Laplagne fit legs du domaine afin que le château, les fermes, les écuries mais aussi le parc et sa roseraie deviennent des lieux d’accueil pour la création d'une école agricole.

Longtemps abandonnée elle s’est dégradée, plusieurs projets sont actuellement organisés autour de la restauration de la roseraie des Vaseix.
Ce site historique permet en effet de créer des partenariats autour de l’art des jardins ; ainsi plusieurs activités ont été programmées autour de la « résurrection » de ce site floristique d’exception, que le lycée des Vaseix souhaite faire vivre dans une gestion à la fois concertée et écologique.
Des activités de formation et de valorisation de l’artisanat local seront proposées dans les jardins.
Touchant à la vannerie de jardin en osier, au travail des gaulettes de chataignier pour façonnage de bordures et fascines, à la construction de structures de jardin (colonne, parapluie) en fer forgé ou de treillage en bois…
Seront dispensées également, des formations permettant la transmission des savoir-faire du jardinier en situation réelles pour des publics d’élèves, de stagiaires ou d’apprentis en formation jardinier –paysagiste
Il sera possible d’être sensibilisé aux opérations de restauration du petit patrimoine bâti (volière, Kiosque, bancs, colonnes, pergolas, treillage bois…) et à la préservation du patrimoine botanique dans le respect du vivant.
Documentation Internet
