
Le tir et les Jeux Olympiques
Le tir fait partie des sports historiques des Jeux Olympiques modernes, et est pratiqué depuis plusieurs siècles en Europe. Certains clubs allemands sont vieux de plus de cinq siècles. Plus tard, le tir s’est développé dans les pays anglo-saxons, notamment du fait de la création en 1971 de la National Rifle Association (NRA), aux Etats-Unis. Le tir est aujourd’hui un sport populaire dans le monde entier, puisque plus de 100 nations envoient des athlètes aux épreuves de tir à chaque édition des Jeux Olympiques.

Le tir Olympique et Paralympique à Châteauroux !
Le Centre National de Tir Sportif accueillera à Châteauroux les athlètes olympiques et paralympiques des épreuves de tir et de para tir sportif des Jeux de Paris 2024. Ce centre de tir unique figure parmi les plus grands d’Europe ; un projet porté par la FFTir. Equipé de nombreux stands de tir permettant d’accueillir toutes les épreuves de tir au programme des Jeux, le CNTS a été agrandi en 2022 pour accueillir un bâtiment « finales ». Ce bâtiment tout juste sorti de terre permet depuis au CNTS d’accueillir des finales de tir au pistolet et à la carabine du plus haut niveau mondial ; c’est dans ce hall qu’auront lieu toutes les finales de tir intérieur de Paris 2024.

Les villes / Village hôtes
Dans l'Indre, 1 ville et 1 village se partagent le CNTS ! On croirait que Châteauroux est LA ville hôte des jeux alors que non ! C'est à Déols et Etrechet que les joueurs tireront !
Via cette série avec Cecylleahugo nous vous emmenons dans la grande ville de Déols proche de l'abbaye, où la flamme entamera sa course pour sa visite de l'agglomération de Châteauroux, puis le petit village d'Etrechet, qui verra multiplier par 3 son nombre d'habitants en quelques jours !