Le mur de l'Atlantique (Atlantikwall en allemand) était un système extensif de fortifications côtières, construit par le IIIe Reich pendant la seconde guerre mondiale et destiné à protéger l'Europe d'une invasion par les Alliés.
Il fut imaginé par le chef ingénieur Fritz Todt, qui avait déjà créé la Ligne Siegfried en Allemagne le long de la frontière française. Des milliers de travailleurs ont été forcés à le réaliser mais ce mur défensif ne fut jamais complété.
Il consistait surtout en batteries d'artillerie lourde, de bunkers,de nids de mitrailleuses, de tobrouk, parfois de tourelles de chars servant de tourelle d'artillerie, de stations radars de surveillance et des champs de mines, lesquels pendant 1942-1944 s'étendaient depuis la frontière franco-espagnole jusqu'en Norvège.
Ca veut dire quoi par exemple Nz46 ?
pour faire simple....
Le mur était découpé en secteur
Nz pour le secteur de Saint Nazaire
Tu pour Turbale
Mi pour Saint Michel
Ro pour la Rochelle
Bo pour Bordeaux
et j'en passe
sachant qu'un secteur pouvait débordé sur plusieurs villes ou communes
par exemple Nz, donc Saint Nazaire débordait également sur Saint Brévin, Montoir de bretagne, Pornichet, l'Immaculée...etc
Bunker type 667

Plan – Regelbau 667.
1- Mur de flanquement indifféremment placé à gauche ou à droite de l'embrasure du canon.
2- Niche de premières munitions.
3- Salle de tir.
4- Couloir avec une porte blindée 19P7.
5- Radier extérieur.
6- Pompe d'aspiration des fumées.
Le petit bunker 667 (Regelbau 667) fut dessiné au premier trimestre de 1943, il remplaçait les bunkers d'avant guerre de type VF qui ne résistait pas aux bombes ni aux obus lourds. Armement : canon de char anti-char de 5cm KWK 38 L/42 (KampfWagenKanone et tube court) dans la plupart des cas mais il n'est pas exclu que certaines casemates aient été équipées de d'autres canons légers (47mm Skoda).
Il existait aussi une version du bunker 667 équipée d'une mitrailleuse MG.
165 m3 de béton avec son radier et son mur de flanquement. Ces deux dispositifs n'étaient pas toujours construits. En presqu'île de Crozon, il existe des blockhaus 667 SK (SonderKonstruktion) construits sans ces deux particularités.
Le 667 type Ständig(St) était classé : baustärke – B (norme "très" moyenne de résistance aux bombardements). Deux soldats servaient la pièce d'artillerie en situation de combat. Le canon disposait un angle de tir de 60° et le couloir était susceptible de servir d'abri de personnels.
Salle de tir 2.80m x2.80m, h 1.90m, épaisseur de plafond 1.50m. Epaisseur moyenne pour une résistance modérée à un bombardement.
704 exemplaires construits, ce qui en fait l'un des blockhaus des plus fréquents.