Cette géocache rejoint le projet [Terroir & Geocaching] qui a pour but de mettre en valeur, par le biais de la pratique du Geocaching, les Traditions et le Savoir-faire du terroir, plus précisément dans le domaine de l’Artisanat et de la Gastronomie, recettes et spécialités locales ou régionales. Retrouvez plus d’infos sur ce projet sur le site internet et participez vous aussi en mettant un produit du terroir en avant par chez vous !
Lien vers Terroir-Geocaching
Le sirop est le résultat plus ou moins concentré de la dissolution de sucre dans de l’eau pure, dans du jus de fruits ou dans de l’eau contenant des substances aromatiques diverses introduites soit par macération, soit par décoction, soit par adjonction de préparations aromatiques (extraits de plantes, huiles essentielles, infusions, eaux de fruits…) selon les recettes.
(source: le syndicat français des sirops)
Une pasteurisation peut être mise en oeuvre à divers stades du procédé de fabrication.
Des additifs peuvent également être ajoutés aux sirops, comme des acidifiants (par exemple l’acide citrique, que l’on retrouve dans le citron) ou des colorants, que les fabricants jugent indispensables pour apporter une couleur appétissante aux sirops.
Sur ce dernier point, quand je fais mon sirop maison de feuilles de menthe, il ressort un produit bien marron sans colorants, mais qui reste pour moi parfaitement appétissant.
La teneur en sucre et l’acidité des sirops empêchent les germes pathogènes de se développer, le sirop n'exige donc pas de conservateur.
En haute Provence, la diversité des ingrédients cueillis sur notre terroir est large, et permet une palette de sirops bien différents: anis, plantes aromatiques locales (thym, sauge, romarin, lavande, verveine), cynorhodon ou "gratte-cul", figues, châtaignes, fleurs de coquelicot, de sureau...
On est bien sur une cache D2 / T1 accessible aux personnes à mobilité réduite.