Comment trouver la cache ?
Pour déchiffrer les coordonnées de cette Mystery Cache, trouvez les caches "Sur les traces des Longueval d'Haraucourt" #1 à 4 et résolvez les énigmes. Elles vous donneront les chiffres correspondant aux lettres A, B, C, D.
Les coordonnées sont les suivantes : N47°55.A3B E000°19.9CD
Le château du Haut-Bois
Les historiens font remonter l’origine du Haut-Bois au début du XVe siècle, même si le château fut probablement édifié en même temps que sa chapelle à la fin du siècle. La famille Belot posséda le château jusqu’en 1620, notamment Françoise Prieur et son mari, François Belot, qui firent construirent l’église Saint-Martin dans le bourg de Brette-les-Pins. La famille de Longueval prit ensuite possession du château au terme d’un règlement judiciaire et le conserva jusqu’en 1880, date de la mutation opérée en faveur de Bertrand de Baglion de la Dufferie, apparenté par mariage depuis 1848 avec les Longueval. Après plusieurs ventes, le Département récupéra le château en 1945 pour y installer un camp d’accueil et de convalescence aux réfugiés français des camps de concentration nazis jusqu’en 1947. Une école ménagère ouvrit ses portes l’année suivante avant d’être transformée en lycée d’enseignement professionnel agricole en 1978.
À propos
Le circuit Sur les traces des Longueval d’Haraucourt vous est proposé par la Communauté de Communes du Sud-Est Manceau, dans le cadre de sa compétence « valorisation touristique du territoire ». Au côté de ses cinq communes membres, la Communauté œuvre afin de faire connaître la richesse du patrimoine historique et naturel dont elles disposent. Le circuit Sur les traces des Longueval d’Haraucourt est le quatrième d’une série de parcours de géocaching destinés à vous faire (re)découvrir Brette-les-Pins, Challes, Changé, Parigné-l’Évêque et Saint-Mars-d’Outillé à travers les yeux de personnages qui ont marqué leur histoire.
Bonne balade en Sud-Est Manceau !
PS : vous souhaitez en savoir plus cette famille ? Scannez les QR codes pour écouter les personnages vous conter leur histoire.