Skip to content

Émetteur de télévision Mystery Cache

Hidden : 4/11/2024
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


La cache est une petite boite elle se trouve aux coordonées du point, il y a logbook mais sans crayon. Des goodies sont à l'intérieur, pensez aux autres. Bonne cache :)
Il est possible de se garer juste avant le portail sécurisé qui permet d'accéder à l'émetteur. Un waypoint "parking" est disponible.

Émetteur de télévision :

 

Au XXème siècle, Mayet a su entrer dans l’ère de la communication avec la télévision puisqu’en 1959 est érigé en lisière de forêt de Bercé un émetteur de télévision. Le projet d’un centre émetteur à proximité du Mans est décidé en 1956 sous l’égide de Max Boyer, maire de Mayet, sur un terrain de 5 hectares, situé à 3 kms de Mayet. Les travaux débutent en 1958 pour se terminer à la fin de l’année 1959. Ce pylône devient à l’époque le plus haut de France.

Le 22 décembre 1959, grâce à un pylône de 300 mètres de haut, un émetteur de télévision dessert désormais le Maine, l’Anjou, la Touraine et le Perche. Quelques années plus tard, Radio France, profitant de la structure, diffuse sur la bande F.M. ses programmes radio. A partir de 1967, le pylône en soi ne suffit plus avec la mise en place de la 2ème chaîne, puis quelques années plus tard, la distribution des chaînes en couleur. Un « cigare » est donc adjoint le 14 juillet, rehaussant l’antenne à 324 mètres.

Manifestement en surcharge avec l’accroissement des programmes, le remplacement du pylône devient indispensable. Dès avril 1992, un nouveau pylône haut de 342 mètres, supplante l’ancien. Géré par TDF (Télévision de France), il est à l’heure actuelle le plus haut de France pour le réseau de distribution.

C’est un mât à haubans de 342m de haut, (3ème plus haute construction de France, plus haut que la Tour Eiffel) installé pour la transmission de la télévision et de la radio FM.

En 1994, un concours d’idées est lancé par TDF en partenariat avec la Municipalité de Mayet et le Conseil d’Architecture et d’Urbanisme de la Sarthe pour décider du sort de l’ancien pylône. A l’issue de ce concours, ressort le projet original d’un sculpteur de la Région.

Cerné de miroirs reflétant l’image à l’infini dans un puits de cinq mètres de profondeur, le pied renversé de l’ancien a désormais sa place au cœur du village après 34 années de service ; Cette œuvre de Jean-Bernard METAIS a été inaugurée le 23 novembre 1996 à l’Espace Lichtenau. Le pied du premier émetteur est ancré sur l’espace Lichtenau, face à l’office du tourisme dans un puits de miroirs, où les jeux de lumière vous surprendront plus particulièrement la nuit.

@amadeusmozart avais posé une cache qui est depuis archivée. Nous la reposons pour que d'autres personnes puissent contempler cette structure. 

Additional Hints (No hints available.)