Skip to content

La Fourguette - Eglise notre dame Traditional Geocache

Hidden : 3/16/2024
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


La Fourguette. Eglise notre dame.

Lafourguette est un quartier de Toulouse, situé au sud de la ville. Le nom de La Fourguette, ou La Forguette (en occitan : La Forgueta) signifie « la petite forge ».

Ce quartier, situé à l'origine à l'extérieur de la ville de Toulouse mais à proximité, sur des terres en bord de Garonne, sur la rive gauche, inondables avant la construction des digues, avait une vocation essentiellement maraîchère.

Avant la constitution d'un noyau « urbain » au xixe siècle, Lafourguette est constituée de grandes fermes et, progressivement, de maraîchères (petites maisons basses des maraîchers, autrement appelées toulousaines). Les cultures maraîchères y sont moins intensives que dans les quartiers Nord de Toulouse. Une des productions importantes est celle de la vigne.

L’activité industrielle apparaît au début du xxe siècle, avec l'installation de l’Office national industriel de l'Azote (ONIA), devenu AZF, et la Poudrerie nationale, devenue Société nationale des poudres et explosifs. L'afflux du personnel et de leurs familles fait surgir de nouvelles maisons bâties sans architecte : la deuxième génération des toulousaines. Suivent à partir du milieu du xxe siècle des lotissements (Papus), puis les grands ensembles d'immeubles propres à la périphérie des grandes villes.

 

             L'Église Notre-Dame,

                              construite en 1853 dans le style néo-classique. En 1952, le curé n'appréciant pas ce style fait faire des modifications, supprimant l'abside et la remplaçant par un chevet plat.  Le cimetière attenant à l'église a un carré où reposent 8 aviateurs (6 britanniques et 2 australiens), dont le Lancaster fut abattu par la flak allemande lors du bombardement des usines aéronautiques de Montaudran, Saint-Martin du Touch et Blagnac, le 6 avril 1944. Son portail en arc de triomphe constitue un monument aux morts des deux guerres mondiales.

Additional Hints (No hints available.)