Skip to content

#47 JO Art 2024 : Saut en hauteur 🌿 Mystery Cache

Hidden : 4/23/2024
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Athlétisme: Saut en hauteur

2 au 10 août au Stade de France

 

 

Tous les sauteurs en hauteur utilisent aujourd'hui la même technique de saut, inventée par l'Américain Dick Fosbury dans les années 1960. On l'a longtemps pris pour un fou, jusqu'à ce qu'il décroche aisément la médaille d'or aux Jeux de Mexico, donnant son nom à son style : le célèbre "Fosbury Flop".

Au départ, contraint d'adopter les techniques de saut en vigueur comme le ciseau ou le rouleau ventral, Fosbury n'était pas doué. Mais alors pas du tout. "On m'a mis au défi de sauter par-dessus un fauteuil club. Non seulement j'ai perdu le pari, mais je me suis cassé la main en retombant", raconte Fosbury 

Un jour, il décide de développer sa propre technique "pour arrêter de perdre tout le temps" : une course d'élan courbe, et un saut dos à la barre, obligeant le dos à se courber jusqu'à 140°, Ce n'est pas le fruit de la science, de mon analyse ou de ma pensée, raconte Fosbury. Non, c'est juste mon instinct. Mon esprit a poussé mon corps à trouver la meilleure façon de passer par-dessus cette barre."

Le résultat est probant : avec un saut à 2,24 m, Fosbury révolutionne son sport et décrochera la médaille d'or.  C’était le 20 octobre 1968, à Mexico. Et pourtant, dans un premier temps, son saut lui avait été refusé, mais les juges finirent par l’accepter après avoir vérifié que rien dans le règlement n'interdisait une telle technique : la seule obligation étant en effet de ne prendre l'appel que sur un seul pied

Les entraîneurs d'athlétisme ne se convertiront que progressivement à sa méthode. Le coach américain Payton Jordan lâche, après la victoire de son poulain : "Les enfants imitent les champions. S'ils imitent Fosbury, cela va anéantir une génération entière d'athlètes, qui vont tous se casser le cou" 

Cela n’empêchera pas le cubain Javier Sotomayor de battre le record du monde, le 27 juillet 1993, à Salamanque en Espagne, avec un saut à 2,45m, réalisé en Fosbury flop, (of course !!). Plus de 30 après, ce record tient toujours.

 

 

 

 

Question :

Quel a été le dernier sauteur aux jeux olympiques à remporter une médaille d’or en utilisant la technique du rouleau ventral ?

 

Entrez votre réponse dans Certitude sous la forme:

PRENOMNOM sans tiret de séparation

 

 

 
 
 
 
 
 
 

Additional Hints (No hints available.)