En 113, par donation d terres de seigneurs du lieu, est fondé à Chamboeuf, près de St. Galmier en Forez, un prieuré de réligieuses bernardines, dédié à St. Thomas, dépendant de l'abbay de Fontevraud fondée en 1101. Rapidement le prieuré reçoit d'autres donations. Il es protégé par les Comtes de Forez.
D'autres sources datent cette fondation de 1145 avec le soutien de l'archevêque de Lyon, Amédée I.
A la fin du XIIIème sièvle, puis avec la guerrede Cent Ans, l'ordre de Fontevraud s'appauvritet le désordre s'installe dans beuacoup de prieurés.
En 1457 existent des conflits au sujet de la dîme avec l'abbay d'Ainay, à laquelle est rattaché le prieuré lié à l'église paroissiale dédiée à Sainte Blandine.
Cette même année débute une "réformation" de l'ordre de Fontevraud avec l'élection d'une nouvelle abesse, marie de Bretagne.
Au début du XIème siècle un prieur, Thomas du Puy, s'est accaparé les revenus du prieuré. Des réligieuses ont dû retourner dans leurs familles ou rejoindre l'abbay de Fontevraud. En 1527 l'abesse, Renée de Bourbon, envoie 11 religieuses et 3 frères réoccuper le prieuré.
En 1785 le prieuré est sécularisé et devient Chapitre noble de Chanoinesses, bientôt annexéà la maison royale deSaint-Cyr.
En 1793 des bâtiments sont détruits et d'autres vendus comme bien nationaux: la salle Capiturale et l'église abbatiale sont actuellemnt conservé pour d'autres usages.