Skip to content

BETES DE GUERRE Mystery Cache

Hidden : 3/7/2024
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Des Poilus à poils ou à plumes

On estime que des dizaines de millions d’animaux ont participé aux combats de la Première Guerre mondiale : 11 millions de chevaux, d’ânes et de mulets ont été utilisés, principalement pour transporter des soldats ou pour tracter des armes. Il fallait six chevaux pour tracter un seul canon !

     

 

Les chevaux, les chiens ou les pigeons étaient très importants pour la communication… ou les missions d’espionnage. En France, 60 000 pigeons transmettaient des messages ou prenaient des photographies aériennes.

100 000 chiens de guerre vivaient aux côtés des soldats, souvent dressés pour retrouver les blessés sur les champs de bataille. D’autres animaux partageaient le sort des combattants sans être impliqués dans les opérations militaires. Ainsi, des chats, des chiens, et même des chèvres ou des cochons, étaient gardés dans les tranchées ou sur les navires de guerre comme animaux de compagnie. Certains sont devenus les mascottes de leurs régiments !

  

 

Des victimes oubliées

Sur les champs de bataille, les animaux étaient souvent les premières victimes des tirs, car l’adversaire savait à quel point ils étaient importants. Pour survivre aux attaques au gaz, on équipait les animaux de masques à gaz adaptés à leur morphologie. Mais ces masques ne les protégeaient pas des obus, des balles, ni des maladies : ainsi, des dizaines de millions d’animaux ont été victimes de la violence des humains.

Des vétérinaires exerçaient au front pour soigner les animaux blessés au combat. Certains hôpitaux étaient même dédiés aux animaux, comme l’hôpital des ânes de Neuville-lès-Vaucouleurs, près de Verdun. Les animaux sauvés étaient ensuite renvoyés sur les champs de bataille. Ainsi, presque tous les animaux utilisés pendant la Grande Guerre ont été tués « au combat ».

  

Quelques célébrités

Stubby trouvé par J. Robin Conroy à Yale en 1917 amené clandestinement en France a suivi son maître sur le front ou il a été blessé à la patte, le 20 Avril 1918. Il a été nommé sergent .Après avoir été soigné, il revient au front ou il aide à la capture d’un espion. Il a survécu à une attaque de gaz et a donc appris à les détecter, il entendait aussi les obus arriver avant les hommes. Est revenu toujours clandestinement aux USA ou il a été honoré. A sa mort en 1926,  il a été empaillé et exposé au Smithsonian Institut.

Satan : chien français du Fort de Thiaumont a été blessé en transportant un message et a été décoré.

Cher-Ami, un pigeon voyageur ayant sauvé 194 soldats au péril de sa vie . Il y a d'ailleurs laissé un  oeil et une patte

Lui aussi est visible au Smithonian

Ragtime, un cheval anglais, fut décoré, pour avoir participé aux quatre années de conflit. Il rentra en Angleterre en 1924, où il fut décoré.

Il participa, ensuite, aux défilés, accompagnant les vétérans

ENIGME

Quel animal portait le matricule n° 787-15 ?

Entrer son nom dans certitude pour avoir les coordonnées finales de cette cache

 

 

 

 

 

 

 
Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec certitude.

Additional Hints (No hints available.)