Skip to content

LES GUEULES CASSEES Mystery Cache

Hidden : 3/7/2024
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


L'expression « gueules cassées » inventée par le Colonel Picot, premier président de l’Union de blessés de la face et de la tête, désigne les survivants de la Première Guerre Mondiale ayant subi une ou plusieurs blessures au combat et affectés par des séquelles physiques graves, notamment au niveau du visage. Elle fait référence également à des hommes profondément marqués psychologiquement par le conflit, qui ne purent regagner complètement une vie civile ou qui durent, pour les cas les plus graves, être internés à vie.

À la fin de la Première Guerre mondiale, le nombre total de morts s’élève  à 9 millions dont plus de 2 millions d’Allemands, presque 1,5 million de Français, 1,8 million de Russes, 750 000 Britanniques et 650 000 Italiens. Proportionnellement à sa population, la France est le deuxième pays où les pertes ont été les plus importantes.

La France compte un peu moins de 4 millions de blessés, dont près de 500 000 sont des blessés au visage : plaies de la face, du nez, des yeux et des oreilles et surtout des fractures des maxillaires. Par rapport aux blessures de la tête, les blessures de la face sont d'un pronostic vital relativement bénin mais avec un préjudice esthétique et des conséquences psycho-sociales énormes.

Le traitement initial (chirurgie de « l'Avant » ou du champ de bataille) consiste en premier lieu à sauver la vie du blessé en évitant les complications mortelles (asphyxie, hémorragie et infection), puis de sauver ou préserver le maximum de surface cutanée possible. Dans un second temps, beaucoup plus long, il s'agit de lutter contre les séquelles par un travail de réparation et de restauration esthétique pouvant durer plusieurs années.

Dès les premières semaines du conflit, la chirurgie maxillo-faciale apparait comme une spécialité à part entière et en plein essor. Dès le 10 novembre 1914, une circulaire établit trois services dédiés : celui du Val de Grâce de Paris (le seul qui existait déjà) et deux autres créés à Lyon et à Bordeaux.

En 1918, la France compte 17 services spéciaux ou centres interrégionaux de chirurgie maxillo-faciale, répartis sur tout le territoire. À cela s'ajoutent des centres annexes : écoles dentaires, hôpitaux temporaires dans des bâtiments réquisitionnés (hôtels, collèges, lycées…).

Si le visage de l’individu nécessitait des soins, il était photographié de face et de profil puis un moule de son visage était effectué.

Les pertes de substances sont de deux ordres : les pertes tégumentaires (peau, phanères, chair et graisse) et les pertes osseuses et de cartilage. Elles sont réparées par greffes.

Si les réparations sont impossibles, il reste deux solutions : soit le mutilé s’accepte tel qu’il est et s’expose ainsi aux regards, soit il a recours aux prothèses.

Les prothèses faciales sont en vulcanite (caoutchouc durci). Elles peuvent être restauratrices ou esthétiques

Des sculpteurs comme Jane Poupelet, Anna Coleman Ladd ou Francis Dervent Wood ont travaillé dans des ateliers qui concevaient des masques pour combler les trous ou masquer les cicatrices des gueules cassées.

L’Union des gueules cassées

L’Armistice fut signée le 11 novembre 1918, mais ce n’est que le 28 juin 1919 que fut signé leTraité de Versailles.Georges Clémenceau y convie , cinq représentants des gueules cassées issus du Val de Grâce  (appelé le « Service des baveux »), qui se nommaient Albert Jugon, Eugène Hébert, Henri Agogué, Pierre Richard et André Cavalier.

Le mutilé se sentait exclu en raison de ses longs séjours qui le coupaient de ses activités d’auparavant dans les hôpitaux, luttant avec les procédés archaïques pour sauver son visage, source de pitié, de dégoût mais aussi quelquefois de sympathie de la part des autres individus.

Bienaimé Jourdain et Albert Jugon, deux anciens blessés fondent le 21 juin 1921 une association, l’Union des blessés de la Face et de la Tête (UBFT), la Préfecture de Police de Paris refusant le nom de Gueules cassées15. La présidence est confiée au Colonel Yves picot et la vice-présidence à Jourdain. Le 25 février 1927, l’Union est reconnue d'utilité publique.

Les difficultés financières du début des années 1920 retardèrent la mise en œuvre du projet de construction d’une maison des défigurés. Ce n'est qu'en 1927 que les gueules cassées purent acquérir un domaine, grâce à une souscription assortie d’une tombola, ouverte à la fin de 1925. Inaugurée  le 20 juin 1927, la maison des Gueules cassées était un château, situé à une quarantaine de kilomètres de Paris, dans le village de Moussy le Vieux, en Seine et Marne ( Le Chateau est revendu en 2014 et est depuis devenu un complexe hôtelier). En 1930, l'association créa le centre de recherche maxillo-faciale, à lhôpital Lariboisière. En 1934, fut acquis le domaine du Coudon près de Toulon dans le Var (83). Ces deux domaines accueillaient les pensionnaires de manière définitive, pour les plus atteints d'entre eux, ou temporaire, pour les convalescents notamment.

Cependant, ces maisons ne symbolisent pas seulement la fraternité unissant les défigurés, mais aussi une sorte d’exclusion à l’intérieur de la société, une non-intégration d'après guerre. Cette association, qui n'a jamais demandé de subventions publiques, après avoir lancé en lien avec les autres associations de victimes de guerre (les Amputés de guerre, les Aveugles de guerre, les Mutilés des yeux, les Plus Grands Invalides, etc.) une souscription nationale assortie d'une tombola (appelée « la dette ») entre 1931 et 1933, fut financée à partir de 1935 par la Loterie Nationale (créée par l'État devant le succès remporté par cette association) devenue la Française des Jeux en réduisant au passage la part de l'UBFT(Gueules cassées) à 9,2 %. Celle-ci est cependant restée le premier actionnaire privé de La Française des jeux.

 

ENIGME

L'image ci-dessus est extraite d'un film sorti en 2001

Entrez son titre ( majuscules sans espace ) dans Certitude pour récupérer les coordonnées finales 

Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec certitude.

Additional Hints (Decrypt)

Zntaégvdhr

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)